18 personnes ont trouvé la mort dans un grave accident de la route dans la ville de Boromo entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. L’accident s’est produit sur la route nationale 5, qui relie la capitale Ouagadougou à Pô, située à 185 km au sud du pays. Une collision entre un minibus et un camion-remorque, est à l’origine du drame.
Les premiers bilans font état de « 18 personnes mortes. On dénombre aussi 4 blessés, conduits au centre médical de Pô », selon le procureur du Faso, près du tribunal de grande instance, de Manga Bouma Ido.
D’après le procureur, le drame s’est produit peu après 5h, à 22 kilomètres de Pô. Selon les témoins, le minibus de transport en commun, prévu pour 18 passagers, en partance pour Ouagadougou est entré, en « collision frontale » avec un « véhicule-remorque, qui convoyait des animaux vers le Ghana » voisin. Une enquête a été immédiatement ouverte afin de déterminer les circonstances réelles, et les causes directes liées à l’accident. L’enquête permettra au parquet de situer les responsabilités.
Les victimes décédées ont été inhumées sur place, selon les usages en cours dans la région. Les accidents de la circulation prennent une allure inquiétante au Burkina Faso. D’après une enquête, les erreurs humaines sont à l’origine de ces nombreux décès par accident, sur les routes burkinabès. Ajoutés à ce constat, le mauvais état des routes, et des véhicules.
Cet accident rappelle celui survenu en janvier 2017, qui avait fait plus d’une dizaine de morts et 36 blessés. Toujours dans une collision impliquant un car de transport de voyageurs. Les faits ont eu lieu dans une localité située entre Houndé et Koumbia, sur l’axe Ouagadougou-Bobo Dioulasso.
En novembre 2008, une collision entre un autocar, et un camion à Boromo (ouest), avait fait 72 morts, dont de nombreux passagers ivoiriens, sur la route nationale reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville, et capitale économique du pays.