Budget 2025 : Plus de 1 070 milliards destinés à la souveraineté alimentaire

Le régime Pastef compte matérialiser au plus vite sa volonté d’aller vers la souveraineté alimentaire. A ce titre, un montant conséquent a été alloué aux secteurs concernés. « Une enveloppe de plus de 1 070 milliards de FCFA, permettra pour l’année 2025, de renforcer la productivité de l’agriculture, le développement de chaînes de valeur et des filières moteurs de croissance, notamment agropastorales et halieutiques… ».

Du côté de l’agriculture, le gouvernement accordera la priorité aux « petites et moyennes exploitations familiales modernisées ». Le gouvernement compte également engager un combat assez difficile que l’ancien régime n’a pas voulu attaquer : la réforme agraire destinée à sécuriser le foncier agricole.

La troisième priorité revient aux filières viande, lait et aviculture avec une faveur accordée à la consommation locale.

Concernant la pêche, le gouvernement prévoit de renforcer les moyens de lutte contre la pêche illicite.

Cette somme devra aussi aider à la valorisation des productions locales à travers des industries de transformation implantées au Sénégal et capables de satisfaire les besoins du marché local et d’aller à la conquête du marché extérieur. L’artisanat aura aussi sa part d’investissement, le tout accompagné d’incubateurs de petites et moyennes entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici