C’est une véritable opération de charme que le ministre du budget et son homologue chargé de la communication, ont effectué vendredi. Au cours d’une conférence de presse conjointe, Birima Mangara et Seydou Guèye ont montré la voie à suivre par le gouvernement de Macky Sall pour trouver les 3022 milliards prévus pour le budget 2016.
Pour réussir ce pari, Birima Mangara, ministre du Budget n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, il faut une solidité dans le cadre macroéconomique de faire des efforts de mobilisation interne. A cet effet, dit-il, les administrations fiscales et douanières ont un grand rôle à jouer pour mettre dans les caisses de l’Etat, la bagatelle somme de 1721 milliards.
Les 113 milliards vont provenir des recettes non fiscales et 113 autres milliards issus des recettes exceptionnelles. S’ensuivront les dons budgétaires et les fruits de la coopération internationale (433 milliards soit 32% de hausse), emprunts, prêts bancaires spéciaux du trésor public et du budget d’investissement (1048 milliards).
A en croire Seydou Guèye et Brima Mangara, ces efforts du gouvernement du Sénégal répondent aux exigences et aux engagements du Pse dans la prise en charge des préoccupations des populations.
Dans le même sillage, les ministres ont annoncé que les questions de la bourse des étudiants et les revendications des enseignants ont bien été prises en compte dans ce budget 2016.
Rappelons que le budget 2016 a connu une hausse de 1533 milliards par rapport à 2015.
Gaston MANSALY (Actusen.com)