Brigitte Macron avait tenté de se faire élire en 1989, sans succès : les raisons de son échec dévoilées

Brigitte Macron avait tenté de se faire élire en 1989, sans succès : les raisons de son échec dévoilées
Brigitte Macron s’était présen­tée aux élec­tions muni­ci­pales en 1989, mais la liste sur laquelle elle concour­rait n’a pas gagné, à son grand regret.
Brigitte Macron a gagné… par alliance. Désor­mais instal­lée au palais de l’Ély­sée, elle a effec­tué hier son premier dépla­ce­ment offi­ciel à l’étran­ger en tant que Première dame, côtoyant notam­ment Mela­nia Trump. Mais au cours de son incroyable parcours qui lui vaut aujourd’­hui de figu­rer en très bonne place aux côtés du président de la Répu­blique Emma­nuel Macron, elle a elle-même fait une brève incur­sion dans la poli­tique. C’était aux élec­tions muni­ci­pales de 1989 à Truch­ter­sheim, une ville peuplée de 2000 âmes, à quelques kilo­mètres de Stras­bourg. Ensei­gnante en français, celle qui s’ap­pe­lait alors Brigitte Auzière « parti­ci­pait acti­ve­ment à la vie asso­cia­tive locale, a décrit à Society Justin Vogel, l’ac­tuel édile de la ville. On sentait qu’elle avait envie de s’im­pliquer. »
Avec quatorze autres citoyens, elle a figuré sur la liste « Truch­ter­sheim demain » pour se présen­ter aux élec­tions muni­ci­pales. Le but avoué était de prendre la place du maire sortant, Roger Weiss, qui occu­pait cette fonc­tion depuis 24 ans. Offi­ciel­le­ment, cette liste n’avait pas de couleur poli­tique. Jean­nine Briard, une ensei­gnante aujourd’­hui à la retraite et à qui Brigitte Macron avait fait appel pour complé­ter la liste, se montre plus marquée : « On était tous de droite, Brigitte aussi, a-t-elle indiqué. Je dirais même qu’on était un peu trop à droite. » Socio­lo­gique­ment, les habi­tants de la ville ont d’après elle eu du mal à se retrou­ver dans cette liste où « il n’y avait que des gens intel­lec­tuels ».

Aux côtés des deux ensei­gnantes figu­raient « un direc­teur de recherche au CNRS, un direc­teur indus­triel, un direc­teur du person­nel, un ingé­nieur ou encore un méde­cin », détaille Society. Or, sur ce terri­toire rural, il fallait surtout soigner ses liens avec les agri­cul­teurs, ce que le direc­teur du Crédit agri­cole et succes­seur dési­gné à la mairie a très bien su faire. D’après Justin Vogel, cet homme avait rassem­blé derrière lui « les vieilles familles, les agri­cul­teurs et les arti­sans », ce qui consti­tuait une majo­rité des habi­tants. Fraî­che­ment instal­lée à Truch­ter­sheim depuis 1986, Brigitte Macron n’avait pas encore eu le temps de deve­nir une figure locale.

Perdante, sa liste n’a pas recueilli assez de voix pour que la prof’ de français entre au conseil muni­ci­pal. Jean-Paul Debes, qui était candi­dat sur la même liste, a précisé que cette défaite avait laissé un goût amer à celle qui est aujourd’­hui Première dame : « Ça l’a emmer­dée de perdre les élec­tions, elle y croyait vrai­ment », a-t-il confié. Vingt-huit ans plus tard, ça a fina­le­ment marché.

source: Voici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici