Le lancement du Brexit a été officialisé mercredi par la Première ministre britannique Theresa May. À Bruxelles, on se prépare pour la négociation de ce divorce. Revivez cette journée historique sur France 24.
• L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’UE Tim Barrow a remis mercredi 29 mars la lettre de notification du Brexit au président du Conseil européen Donald Tusk, déclenchant formellement la procédure de sortie de l’Union. Cette notification ouvre une période de deux ans de négociations pour fixer les modalités de sortie de l’UE.
• « Vous nous manquez déjà. Merci et au revoir », a répondu Donald Tusk à l’adresse des Britanniques. « Aujourd’hui je peux dire que nous resterons déterminés et unis, également à l’avenir, et dans les négociations difficiles qui nous attendent », a-t-il martelé en promettant de défendre les intérêts des Européens.
• De son côté, la Première ministre britannique Theresa May, a appelé les députés de la Chambre des Communes à Westminster, ainsi que le peuple britannique à se « rassembler » pour obtenir « le meilleur accord possible » avec l’Union européenne, soulignant qu’il n’y avait « pas de retour en arrière possible ».
• Theresa May a répété son refus de demeurer dans le marché unique. Elle a cependant déclaré qu’elle souhaitait aboutir un accord commercial « audacieux et ambitieux » et réclame une nouvelle fois des négociations de sortie « parallèles » à celles de ce « futur partenariat ». Une éventualité qu’Angela Merkel a exclu voulant au contraire dissocier les discussions de sortie de celles du futur accord.