Bras de fer sur la question de l’augmentation du nombre de députés

assemblee

Les quotidiens rapportent le désaccord survenu lundi entre la majorité et l’opposition à l’Assemblée nationale, lors de l’examen d’un projet de loi relatif au Code électoral et à l’augmentation du nombre des députés.

« Discorde entre pouvoir et opposition », titre L’As qui, comme d’autres journaux, voit la main du pouvoir exécutif dans la décision du groupe majoritaire (« Benno Book Yaakaar ») à l’Assemblée nationale de faire passer le nombre des députés de 150 à 165, soit 15 de plus.

Il faudra donc compter 15 députés de la diaspora et non 10 comme retenu lors du passage du projet de loi, il y a quelques mois, que l’opposition parlementaire avait qualifié de «forcing». Certains d’entre eux ont encore dénoncé la surprise du gouvernement qui en a rajouté encore 5 autres hier.

Il faut d’ailleurs rappeler que les projets en question sont le fruit des concertations sur le processus électoral dont certains ont été retenus et actés dans les accords nés de la rencontre entre le chef de l’Etat et Manko wattu Senegaal le 1er décembre dernier. L’opposition selon « le Quotidien » est prête à saisir les 5 sages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici