En ce début d’année, un nombre important de série de braquages a été noté un peu partout à travers le Sénégal. Des malfaiteurs bien armés font la loi en s’attaquant à des personnes en emportant des sommes et des biens. Une situation qui installe une panique et une insécurité totale dans le pays.
Depuis quelques semaines, les braquages par arme à feu ont repris dans Dakar et à l’intérieur du pays. Une situation inquiétant car, en un mois, des gangs armés ont perpétué une douzaine d’attaques, livre le journal VoxPop.
A Touba, on a enregistré une série de braquages avec violence et usage d’arme à feu. De même que dans le Saloum, une bande à bord d’un véhicule 4×4 a attaqué une station service à Ndoffane. Dans la nuit du 31 janvier au mercredi 1 février, aux environs de 3 heures du matin, ils ont emporté une grosse somme d’argent que détenaient les pompistes, tout comme le coffre fort qui se trouvait dans le bureau du gérant.
Dans la nuit du 3 janvier dernier, trois malfaiteurs encagoulés ont intercepté, sur la piste reliant Kandia à Vélingara, quatre agents à bord d’un véhicule qui revenaient d’une journée de recouvrement semestriel. Ces assaillants ont empoché un butin de 5 millions de francs CFA. Par contre, le braquage de l’agence Ecobank/Yeumbeul a été le record, où les cambrioleurs ont emporté la somme de 111 millions.
La technique d’opération de ces malfaiteurs poussent à s’interroger sur leur l’identité. Car leur profil psychologique montre que se sont des vrais professionnels qui n’ont pas froid aux yeux. Même si des morts n’ont pas été enregistrés, ils n’hésitent pas à tirer ou à blesser si nécessaire.