La visite d’Emmanuel Macron au Sénégal n’est pas du goût d’une partie de l’opposition, particulièrement du camp du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui appelle à saboter ladite visite. Après la Coalition de la Majorité, Benno bokk yakaar (BBY) qui s’était réunie ce 26 janvier, c’est au tour de Mouhamed Samb de monter au créneau. Non sans faire des révélations sur l’arrivée prochaine de Karim Wade au Sénégal.
Mouhamed Samb se prépare « activement » pour l’arrivée prochaine du président français au Sénégal et confie à senego qu’une « forte mobilisation » est en train de se peaufiner. « Seul sénégalais« , lors de la dernière élection présidentielle française, à être invité par le staff de Macron, le Sg du cadre de concertation libéral fait savoir qu’il a fait, lors de cette campagne, tous les foyers, ou presque, pour demander aux Africains de France de voter l’actuel président de la France. Et toujours selon lui, après la victoire du leader du Mouvement La « République en marche », il était en compagnie de Ousmane Tanor Dieng, en France, pour fêter avec Emmanuel Macron, sa victoire.
Revenant sur l’opposition qui appelle au boycott, il regrette le fait que, « l’opposition fasse preuve de lâcheté et de méchanceté« . « Ni la France, ni les USA, ni aucun pays au monde ne peut nous dicter la conduite à tenir parce que nous sommes dans une démocratie et ce serait honteux d’appeler à vilipender Macky Sall devant Macron. La France nous respecte et sait qu’elle n’a pas le droit d’ingérence dans notre pays.
C’est pourquoi je demande à tous les sénégalais de se mobiliser pour un pays qui, de 1960 à nos jours, a toujours été à nos côtés dans le domaine culturel, social, économique, touristique…, comparé à d’autres pays qui n’ont rien fait pour nous« , demandant aux Sénégalais d’être « intelligents » et ne pas « tomber » dans ce qu’il qualifie de « manigance de la part de l’opposition« .
Il promet de révéler le nom de grandes figures de l’opposition qui s’apprêtent à rejoindre le camps du président Macky Sall, particulièrement des membres même du PDS. Quant à Karim Wade, il confie que ce dernier ne « mettra les pieds au Sénégal qu’en 2021« . « Ils savent que soutenir Macky Sall est plus intelligent que de soutenir quelqu’un qui ne sera jamais ici, au Sénégal, pour l’élection présidentielles« , conclut-il.