Boy Djinné voulait faire croire qu’il s’était exilé en Angleterre

9535080-15312143-480x400

Boy Djinné voulait faire croire qu’il s’était exilé en Angleterre en manipulant la presse. Baye Modou Fall de son vrai nom est très futé, doublé d’un manipulateur hors pair.

 Suivez ce scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Cette histoire est basée sur des faits réels. Babacar Sall est un multirécidiviste. Il était attrait à la barre du tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits pour les chefs de prévention de tentative de corruption, de distribution de signes monétaires contrefaits, de faux et usage de faux dans un document administratif, de soustraction de criminel à l’arrestation et aux recherches. Tout est parti d’une opération de Wari que le sieur Babacar Sall, commerçant de son état, avait effectué dans un bureau de transfert d’argent à la zone de captage sur la somme de 100 000 f. La somme était constituée de 7 faux billets de 10 000 f et de 3 authentiques. Aussitôt après le départ de Babacar Sall, l’agent s’est rendu compte que des faux billets étaient dissimulés dans la liasse qu’il avait reçue. Il a immédiatement annulé la transaction. Sall est revenu à trois reprises pour s’enquérir de la situation parce que le bénéficiaire n’avait encore rien reçu. La troisième fois, l’agent lui a demandé de patienter pour vérifier. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que ce dernier en a profité pour avertir la Gendarmerie qui est venue cueillir le gars. Lors de la perquisition chez lui, il a été découvert de faux documents administratifs parmi lesquels un concernant le célèbre fugitif Boy Djiné avec sa photo apposée dessus. Le téléphone de Babacar Sall consulté, les enquêteurs se sont rendu compte qu’il était en contact téléphonique permanent avec Boy Djiné depuis la Gambie. A la grande surprise des éléments enquêteurs, le faux document atteste que Boy Djiné est présentement en Angleterre. Et c’est Babacar Sall qui était chargé de le distribuer à la presse afin de leur faire croire que Boy Djiné n’était plus en Gambie mais en Angleterre, moyennant la somme de 700 000 F CFA. Il a complètement réfuté les faits qui lui sont reprochés. En ce qui concerne le faux document retrouvé chez lui, Babacar Sall déclare qu’il était juste destiné à confectionner à Boy Djiné une pièce d’identité pour lui permettre récupérer de l’argent, sur la demande de la sœur de ce dernier. Il a aussi affirmé avoir connu Boy Djiné à la prison de Rebeuss et qu’il n’avait aucun contact, ni physique, ni téléphonique depuis longtemps ave lui. Le parquet convaincu de la culpabilité de Babacar Sall a requis 2 ans de prison ferme contre lui.
Pour le conseil de Babacar Sall, les faits reprochés à son client ne sont pas avérés. Son client a reçu les faux billets après un change de 290 euros effectué à l’aéroport de Dakar. Il ignorait qu’ils n’étaient pas bons. Par rapport à la soustraction de criminel, il a soutenu que son client n’a rien à se reprocher parce qu’il n’avait pas vu Boy Djiné depuis belle lurette. Par conséquent, il doit être relaxé purement et simplement à titre principal, et à titre subsidiaire au bénéfice du doute, estimant que le doute profite toujours au prévenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici