On peut avoir des divergences de vue, de stratégies, mais devant un d’adversaire commun calculateur, force est de les taire et de fédérer les forces pour le neutraliser. C’est la conviction de Bougane Guèye Dany qui face à la presse ce mardi 07 Juin 2022, a magnifié l’élan de la Coalition Yewwi Askan wi, leur assurant que la Grande coalition Gueum Sa Bopp et son leader sont tout aussi déterminés à bouter Macky Sall hors du pouvoir…
L’Union des forces face aux manigances électorales d’un régime en réponse au calvaire des populations est devenue une nécessité. C’est le message adressé à la Coalition Yewwi , qui comme Gueum Sa bopp, fait face à un régime calculateur, soutient Bougane Guèye Dany, qui ridiculise en passant les « succès diplomatiques » de Macky Sall et son régime qui ont plongé dans la précarité ses populations, avec une hausse notée des agressions, d’où la nécessité de sensibiliser les populations.
Mais avant qu’il ne s’adresse à la presse ce sont les jeunes de sa Grande Coalition qui ont d’abord pris la parole pour se dresser contre le régime de Macky. Pour eux, « cet homme ne dispose d’aucune grandeur ou esprit républicain, il n’est là que pour ses propres intérêts, avec toujours sa volonté de voir les bras de l’opposition tordus. D’où la nécessité de descendre sur le terrain pour en découdre avec lui. »
Face à de nombreux journalistes venus couvrir cette rencontre, Bougane Guèye Dany venu informer l’opinion publique sur les retours de ses lettres déposées auprès des institutions internationales et la suite de ses prochaines activités politiques, a vivement regretté ce qui s’est passé, « une honte pour la justice sénégalaise, sans oublier la tension que subissent les sénégalais qui n’est due qu’à une seule personne, un homme qui ne connait que les épreuves de force… »
Anticipant sur un appel des guides religieux et notables du pays, il souligne que c’est leur adversaire politique qui ne veut pas la paix. « Il a sa police, ses gendarmes et ses magistrats qui ne sont là que pour ne faire que ce qu’il désire ! ».
A titre illustratif, il est revenu deux jurisprudences, démontrant les décisions contradictoires du Conseil Constitutionnel. Sur une position identique, il a freiné Bougane et sa Coalition pour la conquête de la ville de Dakar lors des Locales et chose surprenante, « autorisé Benno qui est dans la même position à participer aux Législatives. Une Politique de deux poids, deux mesures…Il faut que cela cesse ! » A-t-il martelé.
« A la DGE, ce sont des fonctionnaires de l’Etat : la preuve les incongruités décelées sur les listes de Benno ont étaient détectées par l’opposition, et non la DGE ; pourtant pour l’opposition, elle est très prompte à en détecter. Malheureusement, contrairement à ses prédécesseurs, Diouf, Wade, Macky sait que si quelqu’un d’autre organise les élections, il va vers une défaite certaine. » Déplore-t-il
Sur un prétendu succès diplomatique de Macky Sall qui revient de la Russie, il se demande : « Comment peut-on mendier et se plaindre d’une insécurité alimentaire, alors qu’on regorge de terres cultivables ? Autre situation catastrophique, la cherté de la vie, le calvaire, un vécu quotidien des sénégalais. Comment échouer pour notre autosuffisance en céréales, alors que nous avons des institutions comme l’ITA, nous avons des chercheurs qui ont des solutions ? Même l’autosuffisance en riz, peut passer par obliger les acteurs économiques à acheter d’abord nos produits avant d’en importer », a—t-il insisté
Mais pour Bougane Guèye Dany, le leader de la Grande Coalition Gueum sa Bopp, malheureusement c’est ce régime qui ne fait que détourner l’argent du peuple qui doit dégager et c’est la jeunesse qui doit se libérer de ce fardeau.
Etayant ses propos, il tire sur les hauts fonctionnaires de l’état « qui disposent des grands immeubles de la ville, alors Macky peine à réguler le prix du loyer, ils disposent de grosses voitures, leurs enfants vont étudier à l’étranger, ils sont la peste de l’état… ! »
L’impératif, selon lui est de « faire perdre la majorité à Benno au sein de l’hémicycle parlementaire et de la faire chuter largement pour qu’un troisième mandat n’ait jamais lieu. Ce Macky Sall qui accélère la cadence dans le vide, alors que le Sénégal n’a pas un problème de vitesse, mais d’orientation »
Et démontrant qu’il ne vise que l’intérêt du pays, il a aussi magnifié l’initiative de Yewwi Askan Wi. « Le Sénégal a besoin de ça. Je n’ai pas de fixation pour le prochain président du Sénégal. C’est son développement qui nous tient à cœur. »
« L’opposition doit comprendre que celui qui veut la réduire à zéro et troubler son sommeil, c’est Macky Sall, c’est à nous de devenir son cauchemar pour avoir la paix. Elle doit s’entendre sur les questions essentielles. Car si le calcul de Macky Sall passe, c’est la présidentielle qui s’en suivra. Mais l’opposition est déterminée à en découdre avec lui. Nous battrons campagne pour mettre à terre son plan. Nous n’écartons aucune coalition pour fédérer nos efforts afin de monter à Macky que ses calculs sont complètement à terre. » A-t-il assuré, avant l’annonce prochaine d’une stratégie de la Grande Coalition Gueum Sa bopp, marquant au pas Macky et Benno.