Bonne nouvelle : Le Sénégal atteint des sommets au 3e trimestre, le FMI anticipe une expansion de 9,3 % en 2024

Le Sénégal a enregistré une croissance économique record au troisième trimestre 2023, portée par le début des exportations de pétrole, selon des données citées par Bloomberg, consultée par Senego. Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une expansion de 9,3 % pour l’année 2024.

D’après l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), le produit intérieur brut (PIB) a bondi de 8,9 % entre juillet et septembre par rapport au trimestre précédent, avec une progression annuelle de 11,5 % sur la même période.

La croissance devrait s’accélérer davantage en 2024 avec le début des exportations de gaz provenant du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), développé par BP Plc. « Le premier gaz du projet GTA devrait donner un nouvel élan à la croissance au premier trimestre 2025, mais le rythme devrait ensuite se stabiliser », a expliqué Mark Bohlund, analyste senior chez REDD Intelligence, cité par Bloomberg.

Vers une réduction des déficits publics

Cette expansion économique offre au Sénégal une occasion unique d’assainir ses finances publiques, alors que le déficit budgétaire du pays pourrait dépasser 11 % du PIB cette année. Le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment annoncé un plan visant à ramener ce déficit à 3 % d’ici 2027, grâce à une réduction des dépenses publiques et à une augmentation des recettes fiscales dès 2024.

Par ailleurs, les obligations souveraines sénégalaises en dollars ont peu varié ce lundi. Les titres arrivant à échéance en 2033 et 2031 ont respectivement gagné 0,2 cent pour atteindre 80,12 cents et 89,8 cents sur le dollar.

En juin dernier, Woodside Energy Group Ltd., le plus grand producteur australien de pétrole et de gaz, a lancé la production pétrolière sur le projet Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici