Bombardements américains en Syrie: Donald Trump fait un revirement…Explications

Le président américain a changé d’avis sur la Syrie. Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril, Donald Trump a déclenché une attaque de 59 missiles contre une base aérienne syrienne stratégique. Cette attaque a été perpétrée en réponse à l’attaque chimique imputée au régime de Bachar al-Assad trois jours plus tôt.

L’on se souvient qu’en août et septembre 2013, alors que Barack Obama était au pouvoir, le milliardaire s’était montré très opposé aux interventions des Etats-Unis en Syrie. Pendant cette époque, la position de Trump était claire: ne pas attaquer la Syrie. Il recommandait d’ailleurs au président Obama de ne pas le faire.

Il avait mis en avant une « ligne rouge » qui interdit le recours aux armes chimiques, quelques jours après une attaque chimique imputée à Damas qui avait tué 1500 civils, dont plus de 400 enfants. Une attaque qui avait provoqué une indignation mondiale. Malgré tout, Barack Obama avait décidé au tout dernier moment de ne pas intervenir contre le régime syrien.

Voici quelques extraits des tweets de Donald Trump au sujet de la Syrie:

« Pourquoi sommes-nous en train de communiquer alors que nous allons attaquer la Syrie. Pourquoi ne pouvons-nous pas être silencieux et, si l’on attaque, les attraper par surprise? »

« Non, crétin, je n’irais pas en Syrie, mais si je le faisais, ce serait par surprise et ne serait pas balancé dans les médias de manière imbécile. »

« Si nous continuons à être stupide et allons en Syrie (regardez la Russie), comme ils disent au cinéma, TIREZ D’ABORD ET PARLEZ ENSUITE! »

« Laissez la Ligue arabe prendre soin de la Syrie. Pourquoi ces riches pays arabes ne nous paient-ils pas pour le coût énorme d’une telle attaque? »

« La seule raison pour laquelle le Président Obama veut attaquer la Syrie est de sauver la face après sa déclaration stupide sur la LIGNE ROUGE. N’attaquez PAS la Syrie, occupez-vous des Etats-Unis. »

« DE NOUVEAU, A NOTRE TRES STUPIDE LEADER, N’ATTAQUEZ PAS LA SYRIE – SI VOUS LE FAITES, BEAUCOUP DE MAUVAISES CHOSES ARRIVERONT ET DANS CE COMBAT, LES ETATS-UNIS NE GAGNERONT RIEN! »

« Président Obama, n’attaquez pas la Syrie. Il n’y a rien à gagner mais énormément à perdre. Gardez votre ‘poudre’ pour un autre (et plus important) jour! »

Durant la campagne présidentielle, quelques jours avant l’élection du 8 novembre 2016, Donald Trump en avait remis une couche sur sa concurrente Hillary Clinton, alertant sur les conséquences d’une éventuelle guerre en Syrie, qu’il semblait particulièrement redouter:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici