Linda Ikeji est devenu l’obsession de la jeunesse nigériane. Cette jeune Lagotienne est la première à avoir montré que le blogging pouvait rendre riche. Son site commencé sur blogspot en 2006 ne paye toujours pas de mine. Graphisme minimaliste et présence massive de la publicité… Il mélange le people avec les faits divers glanés à droite et à gauche, sans forcément demander l’autorisation aux publications d’origine, renseigne Rfi.fr.
Chaque jour, des millions de Nigérians surfent sur son blog, à la recherche des derniers potins et scoops sur la vie des stars. Le secret de son succès, c’est bien sûr sa proximité avec les vedettes nigérianes. Cet ex-mannequin fréquente le gotha de Nollywood, de la musique, de la politique et de la finance. Linda Ikeji donne la sensation à son lecteur que grâce à elle, il peut pénétrer le monde des puissants et des riches. Qu’il peut découvrir leurs intrigues et aussi leurs secrets d’alcôve.
Ainsi, la reine du blogging n’hésite pas à révéler que telle actrice en vogue est enceinte. Information délivrée sans que l’intéressée ne donne son accord. Elle y dévoile aussi les affaires de cœur. Et récemment, la reine du blog a provoqué la fureur du chanteur Wizkid, en affirmant que la nouvelle star de la musique nigériane a menti sur son âge réel : 27 et non 25 ans. Ikeji prétend aussi qu’il surestime l’étendue de sa fortune. « Au Nigeria, contrairement à bien d’autres pays du continent où les riches ont tendance à cacher l’importance de leur possession, les stars aiment bien se prétendre plus riches qu’elles ne le sont en réalité », souligne la dramaturge Ifeomah Fafunwa. Linda Ikeji a mis le doigt là où cela fait mal au Nigeria : selon elle, Wizkid ne possède pas la villa dans laquelle il habite. Il aurait même des retards de loyer qui auraient conduit son propriétaire à vouloir l’exproprier. Selon la blogueuse people, il n’est pas davantage propriétaire des voitures de luxe avec lesquelles il s’affiche. Cela peut sembler bien anodin vu de France, un pays où il n’est pas de bon ton d’étaler ses richesses. Mais au Nigeria, ces révélations blessent les mieux trempés des amours-propres.
Des accusations sur la vie privée de Linda Ikeji
Furieux, Wizkid a répondu en lançant des accusations sur la vie privée de Linda Ikeji. A trente-cinq ans, elle n’est toujours pas mariée, ce qui choque au Nigeria. Before thirties, l’une des séries télévisées nigérianes qui a connu le plus de succès raconte les péripéties de femmes prêtes à tout pour se marier avant trente (30) ans. Après cette « barrière fatidique », elles ont peur d’être considérées comme trop vieilles pour trouver l’âme sœur.
Dans ce monde du bling-bling, il est vrai que Linda Ikeji possède des atouts de poids. Elle a acquis fin 2015, une villa à Banana Island, le quartier le plus chic de Lagos. La blogueuse affirme, par ailleurs, que son blog lui rapporte cinq millions de dollars par an en revenus publicitaires. Les grandes marques se précipitent pour y être présentes. Il est vrai que le marché publicitaire est florissant à Lagos. Le PIB du seul Etat de Lagos est équivalent à celui de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun réunis.
Les hommes politiques se rapprochent des « influenceurs »
Par ailleurs, les hommes politiques essaient de se rapprocher de Linda Ikeji pour séduire la jeunesse. Lors de l’élection présidentielle et de celle des gouverneurs en avril 2015, des dizaines de milliards de dollars ont été dépensés. Les « influenceurs » de premier rang comme Linda Ikeji ont touché leur part de ce « gâteau ».
L’ex-président Goodluck Jonathan (au pouvoir jusqu’en mai 2015) a tout fait pour se rapprocher d’elle comme de nombreux people et stars de Nollywood. Sa proximité affichée avec les vedettes avait aidé l’ancien chef de l’Etat à être élu une première fois en 2011. Mais quatre ans plus tard, cela n’a pas suffi à lui faire conserver ses fonctions.
Linda Ikeji n’hésite pas non plus à faire du placement de produit dans ses publications. En matière politique, elle ne recule pas devant la perspective de vanter les mérites des deux bords. Pour elle, son blog est avant tout un business qui se doit d’être très lucratif, coûte que coûte.
Linda Ikeji, à la fois aimée et détestée
Linda Ikeji suscite à la fois fascination et répulsion. Dans les milieux bling-bling, elle est crainte et détestée. D’un seul post fielleux ou d’un tweet rageur, elle peut détruire une réputation patiemment construite pendant des décennies. Mais la jeune femme d’origine ibo (est du Nigeria) reste un modèle pour des millions de Nigérianes rêvant d’accéder à son monde de paillettes.
Son marché est sans doute encore plein de potentiel. A l’heure actuelle, 30% des 180 millions de Nigérians bénéficient d’un accès plus ou moins régulier à internet. D’ici à 2050, le pays le plus peuplé d’Afrique comptera plus de 400 millions d’habitants. La grande majorité d’entre eux seront sans doute connectés. Le potentiel de progression de blogs tels que celui de Linda Ikeji est donc immense. D’autant que la passion pour les ragots, les news et les rumeurs sur les puissants de ce monde n’est pas près de s’essouffler.
Linda Ikeji a bien compris que les jeunes Nigérians aspirent aussi à une plus grande ouverture sur le monde. A côté des people nigérians, elle ne néglige pas non plus les stars internationales telles que l’Américaine Kim Kardashian. L’épouse du rapper Kanye West constitue un objet de fascination pour nombre de jeunes Nigérianes. Linda Ikeji contrôle parfaitement son image et elle met en scène son existence, tout comme Kim Kardashian. A l’image de son modèle américain, la blogueuse made in Nigeria n’ignore rien des secrets du marketing.