Le parti du défunt opposant congolais, Etienne Tshisekedi, qui ne veut pas que le gouvernement organise les obsèques de son leader décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, pose des conditions.
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Jean-Marc Kabund,(Udps) a énuméré des conditions que pose le parti avant le rapatriement et l’enterrement de leur mentor récemment décédé.
Parmi les conditions de l’Udps, il y a la mise en place d’un gouvernement selon l’accord obtenu sous la médiation des évêques catholiques. Les camarades d’Etienne Tshisekedi veulent également la construction d’un mausolée en mémoire du disparu.
«C’est ici pour nous, l’occasion de rappeler que le seul cadre politico-juridique qui devra régir l’espace politique est l’accord de la Saint Sylvestre, d’où la nécessité et l’urgence de mettre en œuvre l’accord global et exclusif du 31 décembre 2016 de manière pour décrisper la situation politique du pays», a par ailleurs laissé entendre, monsieur Kabund qui ajoute que «cela doit se faire en conformité avec le vœu populaire qui estime que seul un gouvernement mis sur pied en application de cet accord, a le droit d’accompagner le deuil du défunt président».
Pour le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende «c’est tout de même un peu irresponsable que pendant un deuil, on puisse soulever des problèmes politiques.»
Pour rappel, l’accord signé le 31 décembre de l’année passée, a pour objectif de résoudre la crise née de la non-organisation des élections en 2016. Selon l’accord, le président Joseph Kabila, reste au pouvoir jusqu’à l’élection de son successeur, en décembre 2017.