Le porte-parole de l’APR, Alioune Badara Coulibaly, assure que la candidature du président Macky Sall au poste de secrétaire général de l’ONU est pleinement valide.
Dans une note publiée ce vendredi 27 mars 2026, M. Coulibaly estime que l’ancien président du Sénégal possède « toutes les qualités pour diriger l’ONU », en tant qu’homme d’État capable de réhabiliter et de repositionner l’institution face aux incertitudes politiques, diplomatiques et économiques mondiales.
Par ailleurs, il rappelle la réaction du député Abdou Mbow, interrogé sur RFM. Ce dernier a affirmé que « 34 pays africains soutiennent la candidature, tandis que la contestation ne concerne qu’une vingtaine d’États ».
Ainsi, aucune résolution de l’Union africaine ne constitue un veto ni un blanc-seing sur cette démarche.



