«Lorsque des icônes religieuses sénégalaises avaient été trainées dans la boue, la réaction était spontanée et massive pour dire non au blasphème, non au sacrilège de nos symbolismes religieux, contrairement à ce que nous constatons aujourd’hui. Et nous ne pouvons que le déplorer», a asséné Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra.
Se voulant plus explicite, il fait savoir sur la Rfm : «C’est-à-dire la réaction timide, alors que celui qui est blasphémé est la référence de 1,8 milliard de musulmans à travers le monde, Seydina Mouhamed (Psl).»
Ainsi, il annonce que Jamra va déposer, à 13 h, à l’ambassade de France à Dakar, une lettre de protestation, «pour nous indigner et nous faire l’écho de l’extrême indignation de la Ummah islamique sénégalaise, suite aux propos blasphématoires du chef de l’Etat français qui a carrément appelé au blasphème, en théorisant la liberté de caricaturer, de blasphémer».
Mame Mactar Guèye de lancer dans ce sens : «C’est indigne d’un chef d’Etat qui aurait dû avoir une posture de rassembleur, en tant que clé de voûte de l’institution d’un Etat qui est censé regrouper des confessions multiples.»