BIRIMA PEUT BIEN ATTAQUER TOUT LE MONDE ET DÉFENDRE LE RÉGIME : IL CIRCULE AVEC UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE

Il est assez surprenant de voir certaines voix s’élever pour s’en prendre à toute personne, tout groupe qui n’est pas avec le Président Macky Sall et son régime. Cela se comprend mieux avec ce chroniqueur qui a littéralement l’attaque irréfléchie à la bouche puisqu’il ne manque pas de tenir des propos désobligeants contre d’honnêtes citoyens dont le seul tort est de s’opposer. Mais, sa démarche s’explique bien car, bien qu’il ne soit rien dans aucune instance de décision étatique, religieuse…il circule avec un passeport diplomatique.

Tout au début de l’alternance, les nouveaux dirigeants s’étaient levés pour dénoncer la mise en circulation de plusieurs centaines de passeports diplomatiques. Très vite, l’on avait assisté à des retraits progressifs. Une démarche que les Sénégalais avaient saluée surtout qu’une vendeuse de cacahuètes pouvait même en détenir.

Et pour cause, dans plusieurs cercles, des personnes qui n’effectuaient aucune démarche au nom du Sénégal et pour le Sénégal voyageait à travers le monde pour régler pour leur propre business alors que les citoyens qui en avaient véritablement besoin faisaient la queue devant le bureau des passeports où à la police.

Mais, petit à petit, cette décision parait tomber dans les cercles de l’oubli. A preuve, renseignent des sources d’actunet, ce chroniqueur ‘’télé’’ qui a littéralement l’insulte à la bouche puisqu’il ne manque pas de tenir des propos désobligeants contre d’honnêtes citoyens dont le seul tort est de s’opposer circule avec un passeport diplomatique. Au nom de quoi ? Parce qu’il est devenu un défenseur attitré du régime ? Parce qu’il déploie des muscles lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des franges qui ont une vision contraire à celle du régime ?

N’oublions pas surtout pas que le jeu démocratique n’est bon et beau que lorsqu’il y a contradiction. Le vrai débat est le débat des idées au profit des Sénégalais et du Sénégal. Le vrai débat est de fournir aux Sénégalais qui travaillent pour le Sénégal ce précieux sésame qui avaient même été retiré à certains religieux aux premiers jours de l’alternance de 2012.

Loin de verser dans une polémique stérile, il s’agit tout simplement de se poser certaines questions sur l’opportunité de délivrer un passeport diplomatique à un citoyen parce qu’il défend un régime. A moins qu’il ne soit nommé à un poste de responsabilité en…catimini.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici