Le ministre du Budget ne veut pas se prononcer sur le coût des voyages du président Macky Sall à l’Etranger. Interpellé sur la question à l’émission, « Objection », sur Sud fm, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan, chargé du budget, Birima Mangara, a préféré éviter la question du journaliste Baye Oumar Guèye.
Le montant des déplacements du président de la République à l’étranger reste une question occultée par Birima Mangara. Répondant à la question de Baye Oumar Guèye sur le coût des voyages, le ministre a préféré orienter la question sur les revenus de ces voyages. Selon lui, « les voyages du chef de l’Etat nous ont rapporté, jusqu’au mois de décembre 2016, au moins 5200 milliards ».
Par contre sur la question de combien les déplacements coûtent au contribuable sénégalais, le ministre a répondu: « je ne peux pas le chiffrer, je vous laisse le soin… avec un regard externe de jeter un coup d’œil, vous verrez que les voyages sont correctement pris en charge », informe le journal Sud Quotidien.