La Fédération sénégalaise de football (FSF), sous la direction de son président Me Augustin Senghor, a, dans une correspondance adressée au ministère des Sports, souligné son incapacité à produire les bilans financiers des récentes compétitions internationales, notamment la Coupe du monde Qatar-2022 et la CAN Côte d’Ivoire-2023.
Dans la lettre n°24/00610, la FSF souligne que les budgets relatifs à ces compétitions ont toujours été gérés par les services du ministère des Sports, avec l’approbation du ministère des Finances. L’exécution des budgets a également été entièrement prise en charge par les services financiers de la tutelle. La FSF précise que son rôle s’est limité à l’expression des besoins élaborée par le staff technique de l’équipe nationale, dans le cadre de la planification des compétitions.
Poursuivant, la Fédération sénégalaise de football insiste sur le fait que seuls les services financiers du ministère des Sports, notamment la Direction de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), sont habilités à produire les bilans financiers des compétitions.
Le Trésor public ayant mis à leur disposition les fonds nécessaires, la FSF se dédouane ainsi de toute responsabilité dans la gestion directe de ces budgets.
En outre, la FSF a profité de cette communication pour rappeler au ministère des Sports une avance qu’elle a effectuée pour couvrir des dépenses qui, bien que prévues dans le budget du ministère des Finances, n’ont pas été prises en charge par le département des Sports.