BBY -Un parrainage sans faute?La Réaction inattendue de Mimi Toué !

Aux accusations de l’opposition disant que la coalition au pouvoir a déposé un nombre élevé de signatures pour contrecarrer les candidats de l’opposition, Aminata Touré oppose la loi électorale qui dit qu’on ne peut pas déposer plus de 1% du fichier électoral. Non sans révéler qu’eux aussi ont eu des signatures invalidées.

L’opposition vous accuse d’avoir déposé un chiffre élevé de parrains pour barrer la route aux autres candidats. Est-ce vrai ?

Tout d’abord, je voudrais saluer la transparence dans laquelle se déroule la vérification des parrainages, en présence du mandataire du candidat, mais aussi des observateurs de la société civile. Cette démarche participative adoptée par le Conseil constitutionnel est la preuve que notre démocratie avance. Les acteurs de la société civile qui sont non partisans, témoignent de l’impartialité du contrôle des parrainages. C’est une excellente chose à mon avis, car cela ôte toute suspicion de manipulation et les fake news ne peuvent plus prospérer. Pour ce qui concerne le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar, le Président Macky Sall, nous avons déposé le chiffre requis par la loi sur le parrainage. Pour rappel, il est impossible de déposer plus de 1% du nombre total d’électeurs figurant dans le fichier électoral. Je rappelle aussi que les observateurs de la société civile étaient là pour témoigner de cela. Ce processus s’impose à tous les candidats.

Y a-t-il eu une clarté dans la vérification des parrainages, parce que l’opposition parle de rejet de certaines signatures sans explication ?

Le contrôle s’est fait conformément au matériel électronique qui nous a été remis lors du retrait des dossiers de parrainage. Nous avions tous des clés dans lesquelles il fallait reporter le nombre de parrainages collectés. C’est ce que nous avons remis au Conseil constitutionnel qui a fait son contrôle.

Avez-vous eu des doublons ou des signatures invalidées ?

Nous avons effectivement eu des parrainages invalidés, car l’erreur est humaine, il suffit de faire une erreur de frappe sur le nom d’un parrain, pour qu’il soit invalidé ou une erreur sur le numéro de sa carte d’identité ou d’électeur. Mais notre candidat a eu largement le nombre requis par la loi sur le parrainage.

Igfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici