Le défenseur du Bayern Philipp Lahm en Coupe d’Allemagne face à Wolfsburg, le 7 février 2017 à Munich
L’annonce faite par Philipp Lahm, mardi, de prendre sa retraite à la fin de la saison mais aussi de ne pas donner suite à la proposition de devenir directeur sportif du Bayern Munich a surpris les dirigeants du club.
Mardi soir, après un 501e match sous les couleurs du Bayern et une victoire 1-0 sur Wolfsburg en Coupe d’Allemagne, le défenseur champion du monde 2014 a annoncé aux médias que cette saison serait la dernière de sa carrière.
Le club a été « surpris par Philipp Lahm et ses conseillers », a déclaré le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge, qui était au courant des intentions du joueur mais souhaitait en maîtriser la communication. Il avait été « envisagé que l’annonce ferait l’objet d’une déclaration commune », a-t-il révélé.
« La porte sera toujours ouverte pour Philipp au FC Bayern », a ajouté Rummenigge, même si pour le moment, le joueur de 33 ans prévoit de s’éloigner du géant bavarois, qu’il a rejoint lorsqu’il avait 11 ans en 1995.
« Vendredi, Lahm a refusé l’offre (de devenir directeur sportif) de Karl-Heinz Rummenigge, mais ce n’est pas commun de rendre ces choses publiques avant un match important et on jouait Schalke samedi », a expliqué le président du club Uli Hoeness.
« Lundi, le conseil de surveillance s’est réuni (quand Lahm a informé les patrons du Bayern), mardi était un jour de match et nous voulions en parler un peu plus mercredi », a-t-il ajouté. Mais le quotidien Bild a alors révélé la nouvelle, forçant Lahm à faire une annonce publique à la surprise générale.
– ‘Un jour il travaillera pour le FC Bayern’ –
Le refus de Lahm de devenir directeur sportif a également secoué Hoeness. « Je suis tellement surpris. Pour nous ce n’était pas pressé. Le travail aurait commencé en janvier 2018 et il avait la description du poste », a déclaré le président du club à Funke Media Group.
« Nous avons eu quatre réunions à ce sujet et j’imagine qu’un jour il travaillera pour le FC Bayern », a-t-il ajouté.
En quinze ans, après un premier match disputé contre Lens en Ligue des champions en novembre 2002, il aura tout gagné avec le Bayern: une Ligue des champions en 2013, sept Bundesliga et six Coupes d’Allemagne. Un 8e titre national cette saison le mettrait aux côtés d’autres légendes locales, Oliver Kahn, Mehmet Scholl et Bastian Schweinsteiger.
Taulier de la Mannschaft (113 sélections, 5 buts), il aura connu le même succès en sélection et recueilli les honneurs suprêmes en gagnant la Coupe du monde en 2014 au Brésil. Il a pris sa retraite internationale dans la foulée du titre.
Les coéquipiers de Lahm également ont fait part de leur surprise après l’annonce de leur capitaine. « C’est dommage, il ne sera plus avec nous cet été. Je suis surpris, mais je respecte sa décision, il a ses raisons », a déclaré le défenseur central Matts Hummels.