La victoire du Sénégal sur le Cap Vert (2-0), samedi pour le compte de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018, a permis de clarifier la situation dans le groupe D où les Bafana-Bafana ont désormais leur destin en main, a estimé leur sélectionneur de l’Afrique du Sud, Stuart Baxter..
“Avec cette situation, nous sommes plus que jamais en vie mais il faudra gagner nos deux prochains matchs pour se qualifier’” a réagi le technicien dans un entretien publié sur le site officiel de la Fédération sud-africaine de football (SAFA).
Le Burkina Faso et le Cap-Vert ne pourront plus avoir plus de neuf points dans la poule D, alors que les Bafana-Bafana ont “de plus grandes chances” après leur victoire 3-1 contre le Burkina Faso.
“Cela ne veut pas dire que ce sera aisé mais si nous avons la même attitude que contre le Burkina Faso, les choses se passeront bien”, a assuré le technicien anglais, selon qui la sélection sud-africaine “n’a plus à se préoccuper ce qui se passer entre les Etalons et les Requins Bleus.
Avec 4 points, l’Afrique du Sud a besoin de battre deux fois le Sénégal lors de leurs confrontations des 10 et 14 novembre pour se qualifier en Coupe du monde 2018.
“Nous sommes très proches de réaliser notre rêve, il n’y a aucun doute dans mon esprit ou de celui des joueurs que ce sera un match difficile, mais nous devons continuer à croire”, a indiqué le technicien.
Si l’Afrique du Sud a besoin de six points pour se qualifier, l’équipe du Sénégal, avec 8 points au compteur, n’a besoin que d’une victoire contre l’Afrique du Sud pour se qualifier.
Même avec deux matchs nuls contre l’équipe sud-africaine, le Sénégal peut obtenir son ticket pour Russie 2018.
Pour le match du 10 novembre, le milieu de terrain sud-africain d’Amiens (élite française) Bongani Zungu sera suspendu pour avoir été expulsé samedi contre le Burkina Faso.