A la Une des quotidiens dakarois et sur les ondes des radios de la place, le Premier ministre Amadou Ba gagne en surface rédactionnelle.
On ne va pas désigner un lieu commun en relevant que ce regain d’intérêt médiatique autour du Pm est relié à sa désignation comme candidat de l’ogre Benno bokk yaakaar à la prochaine présidentielle. Et cette popularité grandissante du chef du gouvernement fait bouger des lignes sur Internet, notamment à travers les réseaux sociaux, chasse-gardée des plus jeunes.
Ainsi, la tendance est inversée puisque le candidat de Benno ravit, sur TIK TOK, la vedette au leader du défunt Pastef et, par extension, tous les autres prétendants – potentiels ou réels- au fauteuil présidentiel.
En clair, Amadou Ba bouscule la « Sonkosphère » avec 3,7 millions de « J’aime » et 482,7K followers.
Cette orientation à la hausse de la cote de popularité du candidat de Benno Bokk Yaakaar prédispose à croire que « l’heureux élu » jouit des retombées du consensus charrié par sa désignation. L’attente aura été longue et le dénouement ne pouvait que créer ce retentissement médiatique planétaire. Même les médias étrangers traitent le sujet en première ligne.
En d’autres termes, Amadou Ba, qui a déjà fait étalage de son talent politique il y a quelques mois en démontant la motion de censure d’une certaine opposition, est bel et bien sur orbite pour confirmer les prédictions des Augures au sujet de son destin présidentiel.