Gorgui Sy Dieng se pose-t-il des questions sur sa participation au prochain Tournoi qualificatif Olympique (Tqo)? Une question qui mérite bien d’être posée. En effet, à moins de 2 mois de la compétition, il entretient le flou sur sa participation. “Pour l’instant, je ne peux rien dire”, a-t-il dit dans les colonnes du journal Le Populaire avant de poursuivre: “Je suis là pour les activités du Forum de Seed”.
L’ancien pensionnaire de Seed Académie fait partie de la liste des 23 joueurs présélectionnés par le tout nouveau Coach des Lions de la Téranga pour le stage de préparation qui démarre le 6 juin. A Dakar depuis quelques jours, il a participé, ce dimanche 22 mai, à la cérémonie de clôture de la 14ème édition du Hoop forum organisé par Seed.
En outre, il a confié à notre confrère qu’il ne badine pas avec l’équipe nationale. “Si on fonde des espoirs sur toi, il faut être prêt à 100%. Je ne débarque pas en équipe nationale pour inscrire 5 ou 10 points. Je viens pour aider l’équipe à gagner”, a-t-il fait savoir. Le natif de Kébémer d’ajouter: “je viens avec un bon état d’esprit et la détermination d’avoir un résultat. Donc je me prépare en conséquence, sachant que je ne viens pas pour chercher de l’argent. Je me donnerai toujours à fond avec beaucoup de conviction et remporter les victoires”.
Pour rappel, lors de l’Afrobasket 2015 en Tunisie, Gorgui Sy Dieng a été élu dans le 5 majeur de la compétition en compagnie des Nigérians Chamberlain Oguchi (MVP du tournoi), et Al-Farouq Aminu, du Tunisien Makram Ben Romdhane, et de l’Angolais Carlos Morais. Dieng a terminé meilleur marqueur et meilleur rebondeur du tournoi, avec 22.9 points par match et 14.9 rebonds par match.