Le championnat nord-américain de basket-ball (NBA) reprend ce 17 octobre 2017. Senego avec Rfi vous présente la vingtaine de joueurs africains ou d’origine africaine en lice cette saison, en NBA, avec le Camerounais Joël Embiid en vedette.
BISMACK BIYOMBO
L’intérieur reste sur une saison décevante avec Orlando. Le Magic ne s’est pas qualifié pour la phase finale (play-offs) et le Congolais de 25 ans, recruté contre un beau salaire, n’a pas eu l’impact attendu. Ce défenseur hors-pair sera-t-il titulaire cette année ? C’est tout l’enjeu pour Biyombo.
CHEICK DIALLO
Le deuxième Malien de l’histoire de la NBA va poursuivre son apprentissage chez les Pelicans de la Nouvelle-Orléans. L’intérieur de 21 ans devra grappiller quelques minutes de jeu au sein d’une équipe qui compte de sacrés clients dans la raquette : DeMarcus Cousins, Anthony Davis, Alexis Ajinça, Omer Asik.
GORGUI DIENG
Le Sénégalais de 27 ans va devoir justifier sa prolongation de contrat de quatre ans contre 64 millions de dollars de salaire. Le pivot, qui attaque sa cinquième saison avec Minnesota, doit aider les Timberwolves à atteindre les play-offs pour la première fois depuis 2004. Ce sera sans doute dans la peau du remplaçant de Karl-Anthony Towns.
JOEL EMBIID
C’est LE joueur africain attendu cette saison. Le Camerounais de 23 ans a signé une prolongation de contrat de 148 millions de dollars avec les 76ers. Un salaire qui reflète davantage son talent que son assiduité sur les parquets. Forfait durant deux ans, le pivot a fait ses débuts en octobre 2016 seulement, avant de se re-blesser en janvier 2017. Rétabli, Embiid doit porter Philadelphie jusqu’en play-offs.
LUC MBAH A MOUTE
Le « grand frère » d’Embiid découvre une sixième équipe en l’espace d’une décennie, en NBA. Après Milwaukee, Sacramento, Minnesota, Philadelphie et les Clippers, le Camerounais de 31 ans a atterri à Houston. Un bon choix : les Rockets se sont en effet renforcés en attaque et sont des prétendants crédibles au titre de champion. Et ils auront besoin des qualités de défenseur de Mbah a Moute.
SALAH MEJRI
Rien de très neuf sous le soleil de Dallas. Le Tunisien continuera d’apporter sa rage de vaincre sous les paniers. Le pivot de 31 ans est devenu une figure respectée chez des Mavericks qui le sont peu moins en NBA, depuis quelques saisons.
EMMANUEL MUDIAY
Après avoir manqué de peu la qualification en play-offs, les Nuggets espèrent en être, cette saison. Leur réussite dépendra en grande partie de la régularité du Congolais de 21 ans. Ce meneur de jeu habile a en effet eu du mal à assumer son rôle de régulateur, jusqu’à présent.
PASCAL SIAKAM
L’ailier fort de 23 ans connaît son rôle chez les Raptors de Toronto : relayer l’Hispano-Congolais Serge Ibaka en défense. Le Camerounais a la chance d’évoluer dans une équipe qui devrait briller, dans la Conférence Est.
Avec Rfi