Le jeune socialiste, Barthely Dias est contre l’utilisation de la force pour faire partir Yahya Jammeh. Selon Barthelemy en attaquant la Gambie, des vies vont être sacrifiées et pour cela, il recommande la solution pacifique.
« La Gambie dispose d’une constitution, la Gambie est une République qui marche avec des institutions. De mon point de vue, les chefs d’Etat Africains n’ont rien à faire à la Cpi (…) je ne pense pas que la mission de la Cedeao soit une mission militaire, elle n’a pas eu à intervenir dans d’autres pays d’Afrique, où les présidents n’ont pas été élus mais ont confisqué le pouvoir. Il est tant de trouver des mécanismes, des moyens pour faire partir Yahya Jammeh sans avoir utiliser la violence », déclare-t-il, en marge de la conférence de presse organisée par la Jds.
Le député socialiste poursuit: « Combien de chefs d’Etat dans la Cedeao on confisqué le pouvoir? je considère que le président Jammeh doit partir parce qu’il n’a pas gagné les élections, il a reconnu sa défaite en félicitant le président Barrow mais qu’on nous fasse pas croire qu’un petit pays comme la Gambie qui se trouve à l’intérieur du Sénégal, on ne peut pas trouver d’autres stratégies pour faire partir Jammeh. Mais pourquoi devons nous bombarder notre peuple, parce que le Sénégal c’est la Gambie pour faire partir un homme. Il a une famille, de l’argent à l’étranger, des intérêts à l’étranger…« , confie-t-il.