« Nous somme dans une République et dans une Rue publique, nous avons des lois qui nous engagent. Et là, nous sommes en matière électorale, donc, ce qui nous engage, notre arbitre, a pour nom la loi électorale« , propos de Barthélémy Dias qui se prononçait lors de la conférence de presse de la Coalition Mankoo Taxawu Sénégaal, ce 27 juillet, à Sacré-cœur. Il a tenu à préciser qu’en ce qui concerne la loi électorale, on ne reconnait qu’un seul document qui peut être utilisé pour prétendre à un droit constitutionnel, « la carte d’électeur« . Une façon de dénoncer la décision du Conseil Constitutionnel.
« Vous ne pouvez pas retirer à la banque de l’argent avec un récépissé d’inscription sur une liste électorale ou même avec un permis de conduire. Et il est clairement stipulé, dans le traité régional de la Cedeao, que six (6) mois avant les élections, on a pas dit que le Conseil constitutionnel doit donner son avis, qu’il faut trouver un consensus entre acteurs politique. Là, il n’y a pas de consensus« , peste le maire de Mermoz-Sacré-cœur.
Il est d’avis que nous sommes dans le cadre d’un « forcing », d’une « démarche unilatérale », avec la « complicité » de certains magistrats qui, de son avis, « n’honorent pas du tout la Justice Sénégalaise« . Sur ce, il rappelle que tous les représentants de Mankoo Taxawu Sénégaal du département de Dakar n’accepteront pas un autre document que la carte d’électeur, comme le stipule la loi électorale.
« Le peuple Sénégalais a payé de sa poche 50 milliards pour pouvoir entrer en possession de sa carte d’électeur. La question qui doit être posée c’est: quel doit être le rôle de la Cena qui doit avoir une position d’arbitre? Elle n’a pas à recevoir des instructions d’un pseudo Conseil constitutionnel où, malheureusement, les juges sont nommés par qui vous savez et ils ont choisi de servir un homme et pas un peuple…« , regrette Barth.