Les garanties accordées à Yaya Jammeh et contenues dans un document conjoint signé par l’UA, l’Onu et la Cedeao, n’engagent pas le nouveau Président de la Gambie, Adama Barrow. « Il n’y a pas un accord signé, a lancé Adama Barrow, qui séjourne à Dakar depuis plus d’une semaine. Tout ce qui se dit pour le moment n’engage que Jammeh. »
Avant tout accord, pose Barrow, la gestion de l’ex-chef de l’État gambien devra être passée au crible : « Nous allons mettre en place une commission qui se chargera d’auditer ses 22 ans de pouvoir. Nous attendrons ses recommandations pour pouvoir prendre une décision. »
Dans cette perspective, le nouveau Président de la Gambie se veut rassurant : « Nous ne sommes pas venus pour régler des comptes ou déclencher une chasse aux sorcières. La commission sera indépendante et travaillera pour une réconciliation nationale. Que tous les Gambiens soient égaux devant la loi et s’il faut rendre justice, qu’elle le soit. Nous ne voulons plus de deux poids deux mesures dans notre pays. »
Toutefois, Adama Barrow a informé que les discussions sont en cours pour connaître la suite à donner à certaines demandes formulées par Jammeh. Il dit : « Pour le moment, nous ne lui avons rien donné. Il n’a aucune garantie de ma part. La première chose c’était qu’il quitte le pays. C’est fait. Maintenant les négociations vont se poursuivre pour savoir ce qu’il peut avoir et ce qu’il n’aura pas. »
Source : L’Observateur