Alors que le FC Barcelone espère l’arrivée d’Antoine Griezmann cet été, le club va surement devoir débourser 100 millions d’euros pour s’attacher ses services. Les dirigeants catalans ont ciblé 5 joueurs à vendre afin d’obtenir cette somme.
Le 1er juillet 2018, la clause libératoire d’Antoine Griezmann va baisser à 100 millions d’euros. Afin de rester dans les clous du fair-play financier les Blaugrana souhaitent vendre à la hauteur de cette somme sur le marché des transferts. Selon « AS », 5 joueurs sont sur le départ : Rafinha, Munir, André Gomes, Paco Alcácer et Aleix Vidal.
Prêté cette saison du côté d’Alavès, Munir a réalisé de bonnes performances en inscrivant 9 buts et en délivrant 6 passes décisives. Le joueur de 22 ans a joué la première saison complète de sa carrière et souhaiterait désormais rester à Alavès. Mais le contrat de l’attaquant se termine en 2019 avec le Barça et le club souhaite aujourd’hui le vendre. Les dirigeants catalans seraient prêt à accepter des offres inférieures à sa clause libératoire de 35 millions d’euros.
Pour Rafinha, la situation est similaire, le milieu de terrain a été prêté en janvier à l’Inter de Milan et a réalisé de très bonnes performances. Les Italiens se sont même qualifiés pour la Ligue des Champions et ils doivent donc payer l’option d’achat de 35 millions pour le joueur. Mais les « nerazzurri » n’auraient pas les fonds nécessaires et vont donc tenter de re-négocier avec les catalans.
Pour Aleix Vidal la situation est bien différente. Le joueur n’est jamais parvenu à s’imposer dans l’équipe depuis son arrivée. Pire, Ernesto Valverde l’a laissé 8 fois hors du groupe lors des 11 dernières journées de Liga. Le joueur a déjà annoncé son départ du club sur Instagram et le FC Séville se serait positionné sur le dossier. Mais étant donné la dernière saison du latéral, Barcelone aura du mal à le revendre à un bon prix.
André Gomes a lui eu sa chance avec les Blaugrana. Arrivé en 2016 pour préparer « l’après » Iniesta et pour concurrencer Rakitic, le Portugais n’est jamais parvenu à s’imposer. Il n’a plus disputé le moindre match depuis le 17 avril dernier et son départ ne semble plus faire de doutes. Mais le club catalan aura du mal à récupérer les 35 millions d’euros investis sur le joueur.
Recruté pour être la doublure de Suarez, Paco Alcácer n’a jamais vraiment eu sa chance avec le club. Cantonné au rôle de remplaçant, l’attaquant a vécu deux saisons frustrantes avec le Barça. Très bon buteur et âgé de seulement 24 ans il pourra être revendu autour de 25 millions d’euros par les dirigeants du club.
Le FC Barcelone possède donc plusieurs joueurs avec des valeurs marchandes afin de compenser l’éventuel transfert de Griezmann. L’été s’annonce en tout cas très agité du côté de la Catalogne.
90min