Barça-PSG. Xavi : «La recrue idéale pour Barcelone, c’est …»

Xavi, quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec Barcelone, champion du monde et double champion d’Europe avec l’Espagne, analyse pour nous le match retour entre le PSG et son club de toujours.

Légende du FC Barcelone (767 matchs sous le maillot blaugrana entre 1998 et 2015) et champion du monde avec l’Espagne, Xavi Hernandez, 37 ans, coule des jours heureux au Qatar sous le maillot d’Al-Sadd où il prépare sa reconversion comme entraîneur. Lundi au téléphone, il nous a confié sa vision du match retour face au PSG et son admiration pour Marco Verratti.

Le match retour Barça-PSG

Quel genre de match attendez-vous demain soir au Camp Nou ?
XAVI HERNANDEZ.
Personne ne va calculer. Les deux équipes iront de l’avant. Le PSG a été supérieur dans tous les aspects au match aller. Mais le Barça va mieux. Neymar, Messi, Suarez, Busquets offriront tous leur meilleur visage. Et cela me fait penser qu’une « remontada » est possible. Tactiquement et physiquement, mes anciens coéquipiers sont prêts.

Messi, transparent au match aller, détient-il la clé de ce match ?
Messi a les clés de tous les matchs. Ces dernières semaines, il est en bonne forme. Mais cela fait dix ans que ça dure. Sauf quand il a été blessé, il a toujours fait la différence. C’est le meilleur joueur de l’histoire.

Quel est le rôle de l’entraîneur avant ce genre de rencontres ?
Tactiquement, ils n’ont rien à apprendre. C’est un rôle plus psychologique. Mais je pense que les joueurs se motivent seuls. C’est la Ligue des champions, ils ont perdu 4-0 à l’aller… Ils sont énervés, ont été vexés et vont vouloir démontrer que c’était un accident. Si l’on voit le meilleur Barça demain, ils sont capables de le faire.

Quel est votre pronostic ?
En rêvant beaucoup, j’imagine un 4-0 pour le Barça à la fin du temps réglementaire puis un 5-0 à l’issue de la prolongation. Mais pas de tirs au but, sinon je vais trop souffrir (rires). Cela dit, si je suis réaliste, il faut admettre que cela sera très difficile.

Le PSG et Marco Verratti

De qui Verratti se rapproche-t-il le plus ? De vous ou d’Iniesta ?
Verratti me ressemble, je pense. Il va chercher le ballon très bas, il l’emmène vers l’avant, il organise le jeu. Rabiot ressemblerait plus à Iniesta, avec plus de projections vers l’avant. Matuidi, sans avoir une technique aussi bonne, est aussi dans ce registre. Verratti, lui, est petit comme moi. Et il ne perd jamais le ballon, comme moi… (rires). Techniquement, il est incroyable. C’est un joueur que j’aimerais bien voir à Barcelone.

Et si le Barça pouvait acheter deux ou trois joueurs au PSG ?
(Il coupe.) Verratti avant tout. Avec tout le respect que je dois au PSG, le Barça n’a pas de grands besoins. Les trois de devant sont, pour moi, les meilleurs attaquants du monde. Busquets est le meilleur à son poste, Iniesta également. La recrue idéale pour Barcelone, c’est Verratti.

En quoi le PSG d’Unai Emery est-il différent du PSG que vous avez affronté entre 2013 et 2015 ?
C’est une équipe assez semblable. Le PSG d’Ancelotti ou de Blanc aimait avoir la possession du ballon, comme le Barça. Ses milieux de terrain, que ce soit Thiago Motta, Matuidi, Verratti ou Rabiot, sont des joueurs de talent, qui ne calculent pas et jouent en avançant. Ils nous ont toujours compliqué la vie, même lorsque nous les avons éliminés.

Avez-vous été surpris par l’arrivée d’Unai Emery l’été dernier au PSG ?
Franchement, non. J’imagine qu’il n’était pas très connu en France mais il a fait du bon travail en Espagne depuis plusieurs saisons. Je le connais depuis son passage à Almeria. Quand on jouait contre lui, c’était toujours compliqué. Il mettait en place un pressing tellement précis et intense que nous ne pouvions pas développer notre football habituel.

Désormais incontournable au Qatar, avez-vous été consulté par les dirigeants du PSG avant qu’ils ne recrutent Unai Emery ?
Consulté, non. Ce n’est pas le mot. On ne m’a jamais posé directement la question. J’ai juste discuté avec des dirigeants qatariens de cette possibilité et je leur ai parlé en bien d’Unai Emery.

Sa vie au Qatar

Ambassadeur de la Coupe du monde 2022 au Qatar, vous êtes impliqué dans diverses opérations. Lesquelles ?
Je pense à Generation Amazing. Le Qatar a été largement critiqué au sujet du respect des droits de l’homme. En réaction, cette opération tente d’aider les travailleurs qui donnent tout pour ce pays. Le Qatar a besoin d’eux pour se transformer et être prêt pour le Mondial 2022. Il est donc normal que l’on s’occupe de ces travailleurs comme, d’ailleurs, des réfugiés venus de Syrie ou de Libye.

Presque deux ans après votre départ. Comment se passe la vie au Qatar ?
Je suis très heureux, vraiment. J’ai une vie tranquille, pour moi et ma famille. Tout le monde est là, mes frères aussi. Le pays est au cœur d’un projet très important en vue du Mondial 2022. Et moi je continue à jouer au football. C’est ma deuxième saison à Al-Saad, nous avons une bonne équipe, un bon entraîneur (NDLR : Jesualdo Fereira). Je profite encore, je me sens bien physiquement.

 - DR/Generation Amazing

 

 

Futur entraîneur du Barça ?

Entraîner le FC Barcelone, est-ce un projet ou juste un rêve ?
C’est un rêve. Et c’est en train de devenir un projet. Je suis en train de me former pour cela, je dois encore passer les brevets d’entraîneur à Madrid. Il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre face à un vestiaire de 25 joueurs, avec un staff technique et médical.

Succéder à Luis Enrique la saison prochaine, est-ce possible ?
Non, non. Je n’ai toujours pas passé les examens. Je pense encore comme un footballeur plus que comme un entraîneur. La prochaine saison sera ma dernière comme joueur. Ensuite, on verra.

Le début de carrière de Zidane est-il un exemple pour vous ?
Oui, pour tout le monde. Comme l’ont été Guardiola, Luis Enrique, tous les anciens joueurs devenus entraîneurs avec succès. Ils peuvent transmettre leur expérience. Ils ont le caractère, la passion nécessaire.

Le football européen

Est-ce que l’ambiance de la Ligue des champions vous manque ?
Non. Ces étapes de ma vie sont passées. J’ai tout connu au Barça, tout gagné au niveau professionnel. Je suis heureux dans cette nouvelle étape. J’adore le football, je suis un passionné, je suis tous les championnats et la Ligue des champions en fait partie évidemment. Ce soir, je vais regarder le Real Madrid, demain le Barça-PSG. Le football, c’est toute ma vie mais cela ne me manque pas.

Suivez-vous la Ligue 1 ?
Je regarde tous les matchs du Barça mais je suis aussi beaucoup les autres championnats. La Ligue 1 en fait partie. Monaco a une belle équipe. Il a manqué un peu de chance face à Manchester City. C’était un match fou. Il y de bons jeunes joueurs. Et Nice créé la surprise cette année.

Quel est le joueur le plus surprenant de Ligue 1 ?
Bernardo Silva a beaucoup de qualités. Lemar également. Falcao marque beaucoup de buts. Mais Paris a les meilleurs joueurs, la meilleure équipe.

  Le Parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici