Hillary Clinton a été investie par les délégués démocrates à Philadelphie. Elle s’exprimera demain devant cette assemblée, mais ce mercredi 27 juillet tout le monde attend la prestation de Barack Obama. Pour le président, ce discours devant les militants du parti est une sorte d’adieu, à en croire Rfi.fr.
Ruby Gilliam est la doyenne des délégués de la convention. À 93 ans, elle est fière de ses 70 années à militer au sein du parti démocrate dans l’Ohio. Elle est aussi heureuse d’avoir pu assister, de son vivant, à l’investiture d’une femme. Ruby Gilliam pense que l’élection, il y a huit ans, du premier président noir américain, a changé son pays. Pour elle, la plus grande réalisation de Barack Obama est sans hésitation la couverture sociale : « tout le monde a besoin d’une couverture sociale, personne ne l’avait fait avant lui et notre président a pris cette initiative ».
Pour Elayne du Michigan, déléguée Bernie Sanders, Barack Obama a redessiné une Amérique diverse qu’il ne faut pas laisser entre les mains des républicains. « Il a apporté l’espoir et le changement. Barack Obama a renouvelé les cadres, nous voulons continuer sur cette voie », affirme Elayne.
Enfin dans les rangs du caucus noir, ce discours de Barack Obama, qui sera l’un de ses derniers, est attendu par Kabori Tucker avec impatience et tristesse. « C’est tout simplement le plus grand », affirme-t-il.