Une fillette syrienne devenue célèbre pour ses tweets durant le siège d’Alep a lancé un appel à l’aide pour les « enfants du monde » au nouveau président français, Emmanuel Macron, dans une vidéo postée sur Twitter.
Bana Alabedest devenue l’icône du cauchemar de la grande ville syrienne assiégée. Son compte Twitter, tenu par sa mère, témoignait de son quotidien sous les bombes, dans les quartiers rebelles depuis septembre dernier. En décembre dernier, les quartiers de la ville contrôlés par les rebelles sont tombés entre les mains des forces gouvernementales tandis qu’elle a été évacuée avec sa mère en Turquie.
« Faites quelque chose pour les enfants du monde »
Quelques heures après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, la jeune fille a posté un message vidéo à l’adresse du nouveau président élu français. « Cher président, faites quelque chose pour les enfants du monde. Pensez à leur éducation et leur vie. Tous les enfants doivent aller à l’école. Merci », déclare-t-elle posément.
En janvier dernier, elle avait déjà lancé un appel à l’aide pour les enfants syriens dans une lettre ouverte au président américain Donald Trump. « Je fais partie des enfants syriens qui ont souffert de la guerre en Syrie », écrivait-elle, expliquant que son école avait été détruite par les bombardements et des amis à elle étaient morts.
Au moins 15 000 enfants figurent parmi les plus de 300 000 personnes tuées durant la guerre qui déchire la Syrie depuis six ans.
Auteur: L’express – Lexpress.fr