Le Ballon d’Or et le prix Meilleur joueur FIFA prêtent parfois à confusion parce que les fans savent que le Ballon d’Or est sans doute un trophée pour les meilleurs joueurs au monde. Cependant, il existe une différence entre ces deux récompenses.
Depuis plusieurs années, les prestigieux prix individuels sont à chaque fois attribués aux mêmes joueurs, d’où la confusion entre les deux. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont toujours les favoris pour ces prix.
Entre 2010 et 2015, le Ballon d’Or de France Football et la récompense du Meilleur joueur FIFA étaient un même prix connu sous le nom de Ballon d’Or FIFA. La FIFA était en partenariat avec France Football et avaient décidé de fusionner les deux prix. Mais le nouvezu président de la FIFA, Gianni Infantino a mis fin à ce partenariat il y a de cela deux ans et les deux prix sont désormais attribués séparément.
Bien que les deux trophées récompensent le meilleur joueur de l’année, le titre de Meilleur joueur FIFA ne se concentre pas seulement sur l’Europe comme le Ballon d’Or.
La deuxième cérémonie de la remise du trophée du Meilleur joueur FIFA a eu lieu le 23 octobre 2017 à Londres, le gagnant étant Cristiano Ronaldo. Le titre de Meilleur joueur FIFA est déterminé par les votes d’un panel constitué de journalistes, entraîneurs et de capitaines d’équipes nationales. Tandis que pour le Ballon d’Or, le vote est limité au panel de journalistes. Chaque jury établit une liste de cinq joueurs, et les points attribués à chaque joueur. Les journalistes se doivent de respecter les trois critères de sélection : les performances du joueur et ses performances sur l’année, son charisme et sa capacité à respecter les règles du fair-play ainsi que sa carrière.