Gris Bordeaux, Balla Gaye 2, Eumeu Sène: le “ndandité”, le millionnaire et le revenant
Qui est le plus instruit entre Gris Bordeaux, Balla Gaye 2 et Eumeu Sène? Cette question est revenue sur ma page avec l’Oeil du Tigre et voici quelques éléments de réponse.
Gris Bordeaux: un destin d’Imam, le choix du sport
Gris Bordeaux est originaire de Thiki, sur la route de Mbour, à quelques encablures de Diass. A l’origine, il était préparé pour suppléer son père qui était un grand érudit dans les affaires religieuses. “J’aurais pu devenir imam car mon père m’a préparé pour cela, mais j’ai attrapé le virus du sport jusqu’à devenir lutteur”, avait-il expliqué. Pour ce qui est de ses études à l’école, il n’a pas fait long feu, mais se débrouille très bien dans la langue de Molière.
Balla Gaye 2: Mécanicien au début, le plus jeune millionnaire de l’arène
Fils de Double Less, Balla Gaye 2 n’a pas duré à l’école et il n’a même pas atteint la classe des “ndandité” comme aime à le dire Modou Lô, c’est-à dire la CM2. Il s’est essayé au métier de mécanicien et à ses débuts dans les mbapatts, on l’appelait avec ce sobriquet. Cependant, il a décroché le jackpot en devenant le premier millionnaire de l’arène avec de gros comme lors de ses combats contre Tyson, Yékini et Modou Lô.
Son statut ne l’empêche pas de piloter des actions d’envergure comme la caravane de la paix en Casamance qui a fini d’être dans l’agenda des autorités, en particulier le président de la République.
Eumeu Sène: Pas instruit, mais apprend vite
Personne n’aurait osé parier sur Eumeu Sène s’il n’avait pas battu Balla Gaye 2 lors de leur première confrontation. Il revenait de défaite devant Zale Lô et était resté presque trois ans sans lutter. Ses errements sportifs et privés ne plaidaient pas en sa faveur.
Entre ses victoires sur Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux, il a pris un nouvel élan, carrière et vie avec un épanouissement réel. Il n’attend que son combat qui se tarde à se dessiner contre Bombardier pour rêver du fauteuil de roi des arènes.