Le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), Abdoulaye Baldé, a rencontré, hier, le plus célèbre détenu de Rebeuss, Karim Wade. Les deux candidats, à la prochaine présidentielle, qui ont papoté pendant 59 minutes, ont élaboré un plan pour faire tomber le président Macky Sall en 2017.
Les choses sérieuses commencent. Les dignitaires de l’ancien régime ne veulent pas laisser le terrain à Macky Sall et sa coalition Benno Book Yaakaar (BBY). Pour preuve, le président de l’Union centre du Sénégal (Ucs), Abdoulaye Baldé, est presque en précampagne. Après l’étape de Kaolack, où il avait rencontré un ancien Premier ministre, Abdoulaye Baldé a franchi le portail de la prison de Rebeuss, hier, vers 16 heures, pour rencontrer son ancien collaborateur dans la gestion de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci). Les deux hommes ont pris tout leur temps pour échanger sur certaines questions d’actualité.
Après des échanges approfondis sur ces questions, les deux candidats déclarés à la prochaine présidentielle ont discuté de cette échéance qui pourrait se tenir en 2017 si le mandat présidentiel est réduit de 7 à 5 ans. Sur ce sujet, Karim Wade et Abdoulaye Wade se sont accordés à poursuivre le dialogue pour adopter un plan d’action afin certainement de barrer la route au candidat de Benno Book Yaakaar (BBY). Nous avons contacté le président Abdoulaye Baldé pour avoir plus d’informations sur cette possible alliance. « On a discuté de tout… de l’avis du Groupe de travail de l’ONU, des élections législatives et de la présidentielle, de mon accident du mois de décembre dernier et d’autres choses nous concernant », révèle le leader de l’Ucs. Sur son accident, le Maire de Ziguinchor précise : « Karim Wade était très heureux de me revoir en forme. Mais lui aussi se porte très bien ». L’ancien ministre des Forces armées est ressorti de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss à 17 heures.
Ibrahima Khalil DIEME