Bakel : les détails de l’«audition tendue» de Bougane Guèye Dany

Arrêté à quelques kilomètres de Bakel, ce dimanche 20 octobre, Bougane Guèye Dany devrait être présenté au procureur de Tamba ce lundi 21. Il est poursuivi pour refus d’obtempérer et rébellion. Il lui est reproché précisément d’avoir ignoré l’injonction des gendarmes qui lui demandaient d’attendre que le Président Diomaye Faye quitte Bakel pour entrer dans la ville. Le leader de Gueum Sa Bopp, en compagnie de membres de sa coalition pour les législatives, Samm Sa Kaddu, se rendait dans cette localité en soutien aux sinistrés du débordement du Fleuve Sénégal.

Après son arrestation, Bougane Guèye a été conduit et placé en garde à vue à la brigade de Bakel. Il a subi un interrogatoire de 2 heures 30 minutes (de 15 h 30 à 18 heures), selon L’Observateur qui a donné les détails de cette audition qui aura été «tendue», d’après des sources du journal.

Les échanges ont été conduits par le commandant de la brigade, «l’adjudant-chef Mbaye, et le capitaine Dione», rapporte le quotidien du Groupe futurs médias. Celui-ci signale que le leader de Gueum Sa Bopp a commencé par contester les griefs portés contre lui et relayés dans le communiqué de la gendarmerie sur l’incident de Bakel publié ce dimanche.

«Votre communiqué est diffamatoire. C’est un tissu de contrevérités», a-t-il asséné, selon le journal, avant de marteler : «Je n’ai fait preuve d’aucune indiscipline. On m’a empêché d’accéder à Bakel, alors que je n’ai posé aucun acte illégal.» «Bougane» soupçonne une «main invisible» derrière le communiqué de la gendarmerie. «Selon lui, relaye L’Observateur, cette personne ne serait autre que le Premier ministre, Ousmane Sonko.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici