La cherté du loyer, un souci majeur des Sénégalais, plus particulièrement à Dakar. Le nouveau gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye compte réduire le coût. Momath Talla Ndao, secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au logement explique la stratégie du nouveau régime face à cette situation.
Alléger les impôts
D’après Momath Talla Ndao, là où l’ancien régime avait péché surtout, c’est l’absence de mécanismes réels et de dispositifs d’une politique claire capable de répondre aux attentes des citoyens sénégalais. En termes d’offres, « nous allons mettre en place un dispositif permettant de pouvoir jouer sur des leviers, tels que la Tva et d’autres mécanismes financiers, dans le but de permettre aux promoteurs immobiliers de pouvoir sentir un allégement sur les impôts et taxes afin qu’ils baissent le coût du loyer », a-t-il dit dans les colonnes du journal L’Observateur.
Sn Hlm, Sicap
Au-delà de ces taxes et impôts, le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au logement annonce qu’ils vont travailler sur la Sn Hlm, la Sicap. « Ces structures vont nous permettre de pouvoir augmenter l’offre. Car, en réalité, le loyer est un marché de l’offre et de la demande. L’Etat doit inonder le marché d’une offre permettant d’entraîner une réduction du coût loyer, sans cela, il nous sera difficile d’avoir les résultats escomptés », a-t-il ajouté.
Dans un délai raisonnable…
Mais, il précise d’emblée qu’il n’y aura pas de politique politicienne, encore moins d’effet d’annonce sur la politique. D’ailleurs, dans un délai raisonnable, poursuit, M. Ndao, « les dispositifs nécessaires seront mis en place pour régulariser de manière très intelligente la question du loyer. »