Baisse du coût de la vie, Suspension construction, dissolution assemblée : Ces décisions phares de l’an 1

orté au pouvoir le 24 mars dernier, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a boucle l’an un ce lundi 24 mars 2025. Pendant ces douze mois, le plus jeune président de la République de l’histoire du Sénégal a pris des décisions grandeurs nature. Senegal7 revient sur ces mesures.

Le  nouveau gouvernement qui avait promis de rompre avec le système incarné par son prédécesseur, Macky Sall avait annoncé, 14 mai 2024, la suspension pour deux mois de toutes les constructions sur le littoral de Dakar et sa région, confirmant une mesure saluée par les défenseurs de l’environnement devant la bétonisation de la côte. Dasn la même sillage, il avait aussi décidé la création d’une commission chargée de vérifier la légalité des titres délivrés pour les occupations anciennes et nouvelles du Domaine public maritime. Il en était ainsi jusqu’en août, période à laquelle la reprise des travaux était autorisée.

La Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime dans la Région de Dakar, avait remis au Président de la République son rapport d’étude. Il est apparu dans le rapport que « 18 chantiers sur 81 seraient autorisés à poursuivre les travaux car étant les seuls à respecter les normes ».

Élu sur un programme de rupture aux accents souverainistes, Bassirou Diomaye Faye a tenté d’imprimer sa marque lors de sa première année à la tête de l’État. Sous ce rapport, le nouveau gouvernement avait fait l’annonce de la baisse des prix des denrées de grande consommation le 13 juin 2024. Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, a dévoilé la mesure phare qui portait sur le sucre, le riz, l’huile et le pain. Sauf que, le constat sur le terrain laisse apparaitre des prix qui, en lieu et place d’un baisse, ont connu une hausse vertigineuse.

En septembre, le Chef de l’Etat avait aussi procédé à la dissolution de la 14e législature mettant fin à cinq mois de bras de fer entre l’Exécutif et la majorité parlementaire Benno Bokk Yakaar incarnée par les députés partisans de l’ancien président Macky Sall.

Une autre promesse de campagne, et non des moindres, a été également acté par le président Diomaye. Il s’agit du retrait des bases militaires étrangères. Une décision qui marque un tournant majeur dans sa politique de souverainisme et de diversification des partenariats en matière de défense.

« J’ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entres autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », a déclaré mardi Bassirou Diomaye Faye, élu en mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici