Depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye en mars 2024, c’est la principale mesure attendue par les Sénégalais : celle d’une baisse du prix des denrées de première nécessité.
Ainsi, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Amine Lo annonce que :
Le pain connait une baisse de 15francs, passant de 175f à 160f, le kilo.
Le kilogramme de riz non parfumé connait une baisse de 40f. Cette mesure repose sur l’approvisionnement actuel du marché, en l’absence de riz indien, connu pour être le moins cher. Le gouvernement a engagé des échanges avec l’Inde et, à ce jour, des bateaux transportant environ 4 000 tonnes de riz indien sont en route. Cette initiative devrait permettre d’abaisser le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.
Le litre d’huile raffiné connait une baisse de 100f, la bouteille d’huile de 20L, connait une baisse de 2000f.
En matière de logement, le Président de la République a suspendu la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment qui était destinée à constituer une enveloppe pour le logement social dans le cadre du programme des 100 000 logements. Cependant, cette suspension est ciblée et ne concerne que les particuliers à usage d’habitation, les grandes entreprises devant continuer à acquitter cette taxe.
Le sac de sucre connait une baisse de 2500f, le kilogramme passe de 650f à 600f.