Bad Buzz : De DSK à Bougane Gueye Danny, une question d’image !

Il ne s’agit pas, là, de faire un procès à Bougane Gueye Danny. Il s’agit d’une analyse parallèle à des faits qui ont nui à certains hommes politiques qui entrevoyaient, pour la plupart, un avenir radieux dans leur quête du pouvoir. Le cas du patron de D-Médias a une couleur particulière. Il se marie avec les réalités d’une société sénégalaise qui, à partir de préjugés, peut décider d’un sort, éternellement.

L’art du politique réside dans la communication. L’image communique. Elle est aujourd’hui l’essence de son travail. Christian Salmon, le « pape » du storytelling (l’art de mettre en scène l’action politique), explique combien la communication institutionnelle est dépassée par l’image, combien le discours long et posé est sacrifié sur l’autel de la petite phrase.

Les faits et gestes du politique sont aujourd’hui scrutés, analysés et décortiqués sur les réseaux sociaux comme l’est le monde de l’entreprise. Si parfois, de grandes opérations de communications parviennent à faire sourire, passionner ou émouvoir le grand public, il arrive, parfois, que ces démarches échouent complètement et qu’elles deviennent l’objet d’un débat massif, virulent et passionné. Un débat massif dont Bougane Gueye se serait bien passé à quelques 7 mois de l’élection présidentielle de 2019.

Diabolisation et réalités sociales : Le cocktail molotov pour Bougane Gueye Danny

Le leader du mouvement « Geum Sa Bopp », candidat attendu à la Présidentielle de 2019, devra faire face à deux énormes défis avant de briguer le vote des sénégalais. En terrain politique, la diabolisation de l’adversaire est devenue monnaie courante.

Les politiciens ont tendance à salir la réputation de son prochain afin de mieux s’installer. Pour un novice en politique comme Bougane Gueye Danny, ces genres d’agissement sembleront plus dur à encaisser.

Ce qui va sembler invivable pour lui, c’est le jugement des sénégalais à son encontre. Un jugement qui sera basé sur les réalités religieuses d’un pays laïque mais musulman et catholique dans sa plus grande majorité.

Pour un homme qui défend des valeurs et met en avant son honnêteté, il serait inexplicable devant ces musulmans et catholiques sénégalais d’expliquer, si acte il y a eu, qu’on a forniqué. Par ricochet, c’est une image qui s’écorne et une destinée politique qui s’assombrit.

Le Sénégalais s’entête dans sa perception et ses préjugés et ne prête plus véritablement attention à la quintessence des propos et projets du candidat concerné. Meilleur exemple ne pourrait être le cas Idrissa Seck qui, au sortir de milliards supposés détournés, n’a réellement pu se relever politiquement.

Tout ça pour dire que l’image est chez le politique ce qu’est le pinceau chez l’artiste. Il ne faut pas l’abîmer.

De DSK à Bougane Gueye Danny

Dominique Strauss-Kahn

L’ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a été parmi les principaux rivaux de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 en France. Or, il n’a pas eu la chance d’y participer : le 14 mai 2011, il a été arrêté car accusé du viol de Nafissatou Diallo, une femme de chambre d’un hôtel américain.

L’affaire a fini par être close et Strauss-Kahn a été acquitté. Néanmoins, il a démissionné du poste de directeur général du FMI. Sa possibilité de devenir président de la France se réduit, alors, au néant.

Anthony Weiner

En 2016, un autre grand scandale sexuel a éclaté aux États-Unis. Le politicien démocrate Anthony Weiner échangeait des lettres et des photos intimes avec une jeune fille. On a appris en 2011 qu’Anthony Weiner faisait connaissance avec des femmes sur internet et leur envoyait des photos de lui. Ce « loisir » lui a coûté sa carrière : un jour, Weiner a confondu les boutons et a envoyé une photo de son pénis à l’une de ses petites amies virtuelles dans un message personnel.

Arnold Schwarzenegger

Le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger n’a pas reçu le prix « Nous le peuple » de l’organisation américaine Common Cause vu son appétit sexuel insatiable. Les responsables de l’organisation ont reçu une pétition selon laquelle Schwarzenegger était mêlé à des « harcèlements systématiques » et affirmant qu’« en décorant de telles personnes, Common Cause soutenait de facto le système d’harcèlements et cherchait à faire taire ses victimes».

En mai 2011, Schwarzenegger ayant quitté le poste de gouverneur a annoncé son divorce avec Maria Shriver après 25 ans de mariage alors qu’il était devenu, 10 ans auparavant, père d’un enfant hors mariage mis au monde par une de ses femmes de ménage.

Nicolas Sarkozy

Arrivé à l’Elysée en 2007 après Jacques Chirac, de nombreux doutes existent déjà sur le financement de la campagne du jeune président Sarkozy. En 2012 Médiapart publie une enquête qui accuse Mouammar Kadhafi d’avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d’euros.

A une semaine du deuxième tour des élections, un document prouvant ces accusations est publié sur le site du journal en ligne. Une semaine plus tard, François Hollande devient Président de la République avec 51,64% des voix. Cause à effet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici