Plusieurs établissements faisant office de centres pour le baccalauréat ont subi des dommages plus ou moins sérieux, peut-on lire sur la correspondance adressée au directeur de l’Office du Bac par l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor Cheikh Faye, datée du 20 juin 2023. Des dommages qui sont les conséquences des dernières émeutes notées un peu partout dans la région méridionale. Parmi ces établissements, deux n’ont pu être remis en état de fonctionner. Il s’agit du lycée Peyrissac et du CEM Boucotte Sud.
Pour le bon déroulement de ces épreuves et surtout pour mettre les candidats de ces centres dans de bonnes conditions, l’IA de Ziguinchor a décidé de la délocalisation de ces deux lieux d’examen, en rapport avec les chefs de centre et l’IEF de Ziguinchor.
Ainsi, le centre du CEM Boucotte Sud est délocalisé au lycée Djignabo. Pour le lycée Peyrissac, les écoles Moussa Barry et Alioune Badara Konté sont sélectionnées. Les épreuves du Bac général étant prévues pour le 4 juillet prochain, les organisateurs et les candidats ont le temps nécessaire pour s’adapter à ces changements et prendre les dispositions nécessaires, afin d’éviter d’éventuels problèmes.