« Pourquoi a-ton déclaré Khalifa Sall coupable et cherche-t-on à l’empêcher à réaliser ses ambitions pour son pays », s’interroge vendredi Babacar Gaye, porte-parole du Pds.
Khalifa Sall a été condamné à 5 ans de prison ferme. Et ses avocats ont interjeté appel. Pour Babacar Gaye du Pds, rien n’est perdu il faut faire vite,« ils vont tout faire pour accélérer le processus de condamnation définitive de Khalifa Sall pour l’empêcher d’être candidat ».
« Le Sénégal ne mérite pas ce procès, la démocratie sénégalaise ne mérite pas qu’on emprisonne, qu’on écarte des candidats potentiels. Si le président Macky all ne se résout pas à faire face à ses challengers politiques, il aura en face de lui un peuple qui n’aura aucun guide et c’est un danger pour notre pays », averti Babacar Gaye.
Pour Babacar Gaye, il ne fallait pas engager l’affaire Khalifa Sall au plan politique. « Parce que les questions politiques ne trouvent qu’une solution politique. Je pense qu’après la démission du juge Dème, après la sortie du président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), le président Macky Sall aurait compris que cette administration de la justice ne convient pas aux Sénégalais et ne convient même pas aux acteurs ».
Donc, argumente le porte-parole du Pds, « une décision qui va dans le sens de condamner Khalifa Sall allait faire désordre qu’une personne ne croirait à l’indépendance de cette justice qui a condamné Khalifa Sall, parce que simplement les propres membres de cette organisation ont mis à nu le mauvais fonctionnement de l’administration de la justice ».