A quelques mois de la présidentielle , les états majors affûtent leurs armes. Pour ce qui est du département de Linguere, M. Babacar Gaye responsable politique à Linguère était face à la presse pour faire l’état des lieux dans la région naturelle du Djolof. Pour lui, il ne fait aucun doute que le ministre de l’intérieur ait fini d’installer son leadership en traduisant en actes la vision du Président Macky Sall sur tous les plans. Ce qui a permis au département de changer de visage, selon lui.
« M. Aly Ngouille Ndiaye est l’icone du département de Linguère », a déclaré devant la presse, ce mardi 20 février 2018, Babacar Gaye responsable politique dans la localité. Il poursuit en affirmant qu’avec toutes les réalisations les populations du Djolof doivent se préparer pour élire le Président Macky Sall dès le premier tour. « Macky Sall doit achever tous ses chantiers, car il a fait dans ce département ce que aucun Président n’a fait », renchérit-il.
M. Gaye a aussi insisté sur l’unité des responsables politiques autour du ministre de l’intérieur pour atteindre cet objectif. Évoquant les réalisations du Gouvernement dans le département de Linguère, il juge le bilan largement positif. Babacar Gaye cite l’électrification éminente de plusieurs localités sans compter les villages qui ont accédés au courant récemment : Ngraff, Khol-Khol, Lindé, Kalossi, Ndothie entre autres.
Par ailleurs, l’ancien patron de l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances(ODCAV) et l’ORCAV de Louga est revenu sur les pistes de production du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) telles que Linguère-Lindé-Doli, Linguère-Labgar(70 Km), Dahra-Thiargny- celle de Thiel (76Km), Dahra- Mboula-Mbaye Awa en chantier et bientôt le prolongement sur Téssékéré. Nonobstant le domaine agricole communautaire (Dac) de 1600 ha prévu dans la commune de Dodji.
« Sur le plan hydraulique, l’eau a été toujours un grand problème dans la zone sylvo pastorale. Le Président Macky SALL s’était engagé à vaincre la soif s’il plait à Dieu, dans ce sens il est en train d’enregistrer des succès dans le département de Linguère avec son « frère » Aly Ngouille Ndiaye. »
M. Babacar Gaye rappelle que le département de Linguère, de 1960 à 2014, avait au total 94 forages. En l’espace de 3 ans c’est-à-dire de 2014 à nos jours, le PUDC a réalisé 90 forages sans compter d’autres en projet dont les travaux ont démarré depuis août 2017.
« Aujourd’hui, dans le département de Linguère, la distance entre 2 points d’eau ne dépasse guère 10 Km alors que les normes de performances recommandées par la Banque Mondiale dans la région Afrique sahélienne pour l’horizon 2025 sort de 15 à 20 Km. Sur le plan de l’élevage, de 1960 à 2012 de maigres ressources ont été allouées à l’élevage qui était considéré comme le parent pauvre du monde rural. De 2012 à maintenant plus de 200 milliards ont été injectés pour le ranch de Doli et pour d’autres projets. Avec les programmes PASA et le PADER, près de 100 milliards sont injectés dans les départements de Linguère et Ranérou. Dans le ranch de Doli seul près de 20 milliards sont prévus pour 120 km de clôture, un centre laitier, un forage de 1000 m3, 107 Km addiction d’eau, une chute de culture fourragère, une ligne de haute tension électrique, une brigade de gendarmerie opérationnelle, ce qui permettra au ranch de sauvegarder en temps de crise de cheptel Sénégal et servir de tremplin pour la modernisation de l’élevage au Sénégal », liste M. Gaye
Sur le plan économique et social, poursuit-il, Aly Ngouille Ndiaye est un pionnier pour le développement du Djolof avec beaucoup d’initiatives dans le passé dont la mutuelle le Djomec et la radio Djolof fm.
« En politique, il est arrivé avec des arguments solides ce qui lui a permis de convaincre beaucoup de fils du Djolof à la cause du Président Macky Sall. Des actions phares sont menées dans la commune comme dans le département : appui à l’éducation, à la santé, aux services techniques aux ASC, aux femmes, aux personnes du troisième âge et aux foyers religieux. Maintenant les 19 communes de Linguère sont toutes reliées par des pistes de production plus de 6 Km de voirie, à Dahra et à Linguère une voie de contournement sur Touba », a-t-il dit devant les journalistes.
Pour toutes raisons sous le leadership de M. Aly Ngouille Ndiaye, le président de la République a fini de convaincre le Djolof qui lui rendra la monnaie au soir du 24 février 2019 avec un score fleuve dans la localité mais, avertit il, seule l’union des cœurs et des actions feront atteindre cet objectif.