l n’est plus à présenter. Il, c’est le musicien Baba Hamdy. Polyvalent, il est connu comme un artiste qui pratique la composition, l’improvisation, l’interprétation de musiques vocales et/ou instrumentales. Surfant sur plusieurs vagues musicales, soit en soliste, concertiste, musicien d’orchestre ou de groupe (c’est selon), Baba Hamdy a saisi l’occasion de sa rencontre d’hier avec son ministre de tutelle pour s’exprimer sur plusieurs sujets, notamment sa pensée sur le magistère du Président Sall entre autres sujets.
Il nous revient en effet de la cellule de communication du non moins patron du label 1000 Mélodies (Baba Hamdy) qu’il a échange hier avec M Mbagnick Ndiaye le Ministre de la Culture et de la Communication.
Au cours de cette audience qui a duré plus d’un tour d’horloge, les deux hommes ont beaucoup discuté sur la marche de la culture au Sénégal. Baba Hamdy a trouvé un homme attentionné et très ouvert. Ce qui a permis à l’artiste de revenir sur la léthargie qui règne au niveau de ce secteur névralgique. Il a rappelé que le Président Léopold Sédar Senghor avait fait de la culture un levier du développement. Il voyageait avec les artistes comme Yandé Codou et des comédiens comme Jacqueline Lemoine.
Poursuivant sa réflexion Baba affirme qu’Abdou Diouf n’a pas poursuivi sur cette lancée. Il n’accordait pas une grande importance à la culture. Pour preuve Baba Hamdy a rappelé que ce dernier a transformé le Musée Dynamique en siège de la Cour de Cassation. Pour Baba Hamdy le Président Abdoulaye Wade a essayé de suivre l’exemple de Senghor avec plus, ou moins de bonheur. Pour finir le patron du label 1000 mélodies a tenu à dire au Ministre qu’avec l’avènement du Président Macky Sall, on ne sent pas que les choses bougent. Il faut impliquer un peu plus les acteurs culturels qui ont des idées et qui veulent contribuer au développement de la culture. De l’avis de Baba Hamdy il ne faut surtout pas privilégier la médiocrité en distribuant des enveloppes à des artistes qui veulent juste régler des problèmes ponctuels. Il faut que les artistes qui ont décidé de monter des structures puissent être encadrés et soutenus car la culture est un formidable facteur de développement.
A la fin de son exposé le Ministre a défendu sa chapelle et il est revenu sur les efforts et les actes posés par le gouvernement actuel. Il a beaucoup apprécié la franchise de l’artiste et promis de poursuivre la réflexion. Après des échanges fructueux les deux hommes se sont quittés en promettant de multiplier ses rencontres bénéfiques à plus d’un titre.
dakarposte.com