Dans un entretien accordé au journal « Le Soleil », le roi du « Yeela » Baaba Maal est revenu sur sa carrière, ses souvenirs et ses regrets entre autres.
S’il y a une personnalité africaine qui a marqué Baaba, c’est sans aucun doute Nelson Mandela.
« Mes différentes rencontres avec Nelson Mandela ont également toujours été de véritables moments de bonheur. La première fois, je lui ai fait porter, dans son bureau, un boubou que je lui avais apporté en guise de cadeau. Il était encore président. » se souvient Baaba Maal (propos rapportés par « Le Soleil »,
L’artiste a aussi raconté sa rencontre avec Mandela à Londres. « Lorsqu’il a été invité par la reine Elisabeth et Tony Blair, à Londres, à l’occasion de son anniversaire, nous y avons participé. Il nous a fait venir dans ses bureaux, nous a donné des conseils et s’est tourné vers moi et a dit, en présence de mon neveu et de ma nièce, « Baaba Maal, chante-moi une chanson ». J’ai alors fait un a cappella de « Yeela ». Ce même sentiment de joie m’a envahi lorsque je me suis rendu à Cape Town dans le cadre des activités de sa fondation qui œuvrait pour la prévention du Sida chez les enfants », se remémore le roi du « Yeela ».