Dans un contexte politique tendu à l’approche des législatives de 2024, Ayip Daffé, mandataire du parti Pastef, a dénoncé les motivations cachées derrière certaines candidatures, lors de l’émission « Champ contre champ » sur la RTS.
Selon Ayip Daffé, certains candidats cherchent à échapper à la justice pour des crimes économiques et financiers qu’ils auraient commis.
Selon Ayip Daffé, plusieurs candidatures à ces élections seraient motivées par des objectifs personnels. « Certaines candidatures aux législatives sont motivées par la quête d’immunité parlementaire pour échapper à des fautes de gestion, des crimes économiques, des crimes financiers qu’ils ont commis », a-t-il affirmé lors de l’émission « Champ contre champ ».
Il dénonce ainsi des comportements opportunistes, où des individus impliqués dans des scandales financiers cherchent à se protéger grâce au statut de député, qui leur offrirait une immunité contre des poursuites judiciaires.
Vous êtes sûrs de perdre les législatives autrement cette question de lever d’immunité parlementaire n’a aucune raison d’être posée. Car il faut envisager d’être minoritaire au parlement pour que cette immunité soit un écureuil à ce que vous envisagez de faire. Vous serez laminé.