Le Président de la Safa (Fédération Sud Africaine de Football), Dennis Mumble, a reconnu avoir reçu une lettre de la Fifa pour les informer de l’enquête menée par l’instance mondiale du football sur la rencontre Afrique du Sud – Sénégal comptant pour les qualifications à la Coupe du monde en 2018.
La FIFA avait en effet annoncé en mars dernier que « Des informations supplémentaires concernant le match en Afrique du Sud vs Sénégal en question seront fournies une fois que la décision (sur Lamptey) sera définitive et obligatoire. »
« Ce n’est pas quelque chose dont nous pouvons parler a déclaré Mumble ce mercredi. C’est une question que la Fifa traite … ils nous ont écrit pour dire qu’ils y sont, depuis lors, nous n’avons encore rien entendu . C’est un problème que la Fifa doit aborder. »
La Fifa pourrait en effet ordonner une reprise du match et à la question de savoir si la SAFA protesterait contre une telle décison, Mumble a répondu: « Nous devons traverser ce pont quand nous y arriverons. Je ne voudrais pas spéculer maintenant. Vous devez parler à la Fifa. »
Les Bafana- Bafana avaient battu le Sénégal (2-1). Mais la Fifa a par la suite suspendu l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey, qui a officié lors du match. La raison, il aurait « influencé illégalement le résultat ».
Lamptey avait en effet donné aux Bafana-Bafana un penalty pour une faute de main imaginaire de Koulibaly alors que le ballon avait touché son tibia
Wiwsport