La panne de l’appareil de radiothérapie du centre hospitalier Aristide Le Dantec de Dakar a servi de prétexte au le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, pour dévoiler les stratégies que mène le gouvernement pour lutter contre le cancer.
«Depuis que nous sommes là, nous nous sommes attelés à faire beaucoup plus pour les maladies non transmissibles que tout ce qui a déjà pu être fait dans le pays. Parce nous considérons que l’ère où on ne s’occupait que des maladies comme le paludisme, le Sida et autres est une ère qui est dépassée. On doit continuer à se battre parce que ça doit diminuer et que ça s’arrête», déclare-t-elle. Une manière de montrer que le gouvernement est en guerre permanente contre les maladies non transmissibles et le cancer en particulier.
C’est ainsi qu’elle dévoile ce qu’elle appelle le plan de lutte contre le cancer. «Le plan national est un plan multisectoriel. Il part de la prévention à la lutte contre certaines maladies qui peuvent être prévenues par l’éducation, par la sensibilisation des populations, le dépistage, la prise en charge thérapeutique avec tous les appareils qu’il faut», énumère-t-elle.
«Un plan de lutte contre le cancer, c’est des dizaines de milliards de franc Cfa», ajoute Awa Marie Coll Seck qui s’interroge.
«Qui est-ce qui va être prioritaire? Qui est-ce qui va être vu après? Si on a une somme, est-ce qu’on pourra faire tout ? Non. Qu’est-ce qu’on va faire d’abord? C’est ce travail qui doit être finalisé», consent-elle.