Cela s’est passé à Fort Worth, une ville du Texas, mercredi 21 décembre. Une femme noire appelle la police pour se plaindre de son voisin blanc qu’elle accuse d’avoir agressé son fils de 7 ans. Mais c’est elle-même qui est arrêtée ! L’arrestation, filmée par la fille de la victime, a été vue plus de 700 000 fois sur Facebook.
Sur ces images, on peut voir Jacqueline Craig dire au policier que son voisin a agressé son fils, après l’avoir vu jeter un bout de papier par terre. La vidéo a été filmée par l’une de ses filles, Brea Hymond.
Au début de la vidéo, Jacqueline Craig explique à l’agent que son fils a été « agrippé « et « étranglé « par leur voisin. Celui-ci reprochait à son fils de ne pas avoir ramassé un morceau de papier jeté par terre, alors qu’il le lui avait demandé.
“Peu importe où nous habitons, on n’a pas le droit d’agripper et d’étrangler quelqu’un, Monsieur. […] J’ai un problème avec ça. Mon fils a 7 ans, vous n’avez pas le droit de l’agripper, de l’étrangler …”, dit Jacqueline Craig à l’agent (00’40’’). L’officier de police l’écoute raconter son histoire, puis lui demande (à 01’08’’) : « Pourquoi vous n’apprenez pas à votre fils à jeter ses papiers dans la poubelle ? ».
« Il ne peut pas me prouver que mon fils a jeté quelque chose, mais le fait qu’il l’ait fait ou non n’a pas d’importance, ça ne lui donne pas le droit de poser la main sur lui », lui répond Jacqueline Craig.
« Pourquoi pas ? », lui rétorque l’agent.
La conversation s’échauffe entre eux, Jacqueline Craig est sur les nerfs.
« Si vous continuez à me crier dessus, ça va m’énerver et je vais vous emmener en prison », dit l’agent de police (à 01’42’’).
À ce moment, une autre fille de Jacqueline Craig s’interpose entre sa mère et le policier. Ce dernier met ses bras autour de la fille dans ce qui semble être une tentative de la contraindre. Pendant ce temps, Hymond, qui filme la scène, crie : « Ne la touchez pas ! Ne la touchez pas ! ».
Les images tournées par Hymond sont instables mais elles permettent de voir la scène. Le policier fait tomber Jacqueline Craig par terre, lui met les mains derrière le dos, puis lui envoie une décharge avec son Taser (1’56’’). On voit ensuite le policier pointer l’arme vers une autre personne.
Le policier passe les menottes à Craig, puis se dirige rapidement vers sa fille et l’attache à son tour (2’20’’). Hymond, qui continue de filmer, se met alors à houspiller le policier : « Vous êtes filmé en direct, tout a été enregistré ! Doux-Jésus ! Tout a été enregistré ».
Le policier embarque les deux femmes dans le véhicule de police. Puis tente d’attraper Hymond : « Ok, toi aussi tu vas en prison ma chérie ! » (4’22’’).
La vidéo de l’incident a été postée sur Facebook par une cousine de Hymond, Porsha Craver. Dans son post, celle-ci appelle les internautes à partager le plus largement possible la vidéo, afin que le policier soit sanctionné.
Lee Merritt, l’avocat de Craig et Hymond, a indiqué à France 24 que les deux femmes avaient passé la nuit en prison. Elles sont accusées d’entrave à l’action de la police. En revanche, la plus jeune fille de Craig a été relâchée car encore mineure.
Toutefois, une conseillère municipale de Fort Worth, Kelly Alen Gray, a annoncé sur son compte Facebook que l’agent fait actuellement l’objet d’une enquête interne de la police. Il a été suspendu, son badge et son arme lui ont été retirés, indique la conseillère.
Pour Lee Merritt, l’avocat de Craig et Hymond, sont victimes d’un acte raciste.
« Je pense qu’il y a eu un grave manquement au devoir et discrimination raciale. L’enfant a été agressé, et la police n’est pas intervenue pour lui venir en aide. Elle ne s’est pas intéressée à la plainte de la victime mais au fait qu’un enfant de 7 ans ait supposément jeté un papier par terre. Il s’agit d’une violation de la Constitution. Il y a eu usage excessif de la force. Les droits de mes clients ont été violés.
Je vais en tous cas faire tout mon possible pour sortir les deux femmes de prison. Ensuite, je m’assurerai que l’enquête sur l’accusation d’agression sur un mineur soit menée à son terme, et que l’agresseur soit poursuivi. «