Le Sénégal et la Chine ont signé une convention de financement de l’autoroute à péage Ila-Touba, d’un montant de 416 milliards de F CFA (634 millions d’euros), le lundi 08 juin 2015, à Dakar. Aujourd’hui, selon le journal Le Quotidien de ce lundi 29 août, «rien ne va plus dans les travaux de l’Autoroute Ilaa Touba».
Le journal informe que «ce sont six mois de travail qui sont partis en «fumée», dans la mesure où une partie des travaux devra être reprise par les Chinois. Et ce, après que les techniciens de l’Ageroute et le bureau de contrôle ont émis de sérieuses réserves quant à la qualité de l’ouvrage.
D’ailleurs, selon un ingénieur en Génie civil interrogé par le canard de Madiambal Diagne, les matériaux utilisés ne répondent pas aux normes. Alors, l’heure est aux accusations les plus surréalistes. Car, informe le journal, des autorités administratives sont pointées du doigt et taxées de corrompues par les Sénégalais.
Rappelons que le prêt de ce projet est étalé sur 25 ans, avec un taux d’intérêt de 2 % et un délai de grâce de cinq ans. Un accord politique entre les deux parties avait été conclu en février 2014, lors d’une visite du président sénégalais à Pékin.
C’est tout le sens qu’il faut donner au fait que le Préfet de Diourbel ait décidé de briser le silence, ce lundi. Même si, dit-il, il n’a rien à se reprocher.
Sanlimitesn.com